Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des milliers de manifestants contre le mariage homosexuel

Reuters08/12/2012 à 18:45

PARIS (Reuters) - Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi dans les rues de six villes de France contre le mariage homosexuel pour une journée en forme de "tour de chauffe" avant la grande manifestation prévue le 13 janvier à Paris.

Les manifestants répondaient à l'appel du collectif "Manifs pour tous" animé par l'humoriste catholique Frigide Barjot, qui réclame que le droit civil "préserve pour tous, les enfants d'abord, la réalité et l'égalité d'être né de et de grandir dans l'amour d'un homme et d'une femme, père et mère".

Ils s'étaient donné rendez-vous à Lille, Bordeaux, Le Mans, Nancy et Reims. Les organisateurs ont prévu de compléter ce tour de France par une manifestation dimanche à Saint-Denis de La Réunion pour démontrer que les départements d'Outre-mer sont aussi mobilisés contre le projet de loi du gouvernement.

A Bordeaux, ils étaient environ 8.000, selon la police, 10.000, selon les organisateurs, à défiler derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire "tous nés d'un homme et d'une femme".

La marche était placée sous haute mais discrète surveillance policière en raison de la présence, dans un autre quartier, de quelque 3.000 défenseurs du "mariage pour tous", qui se sont rassemblés en fin de matinée sur le Parvis des Droits de l'Homme, devant les entrées de l'Ecole nationale de la magistrature et du Tribunal de grande instance.

Les deux manifestations ne sont pas croisées.

Plusieurs milliers de manifestants anti-mariage homosexuel ont défilé de même dans le centre de Lille, en présence de responsables locaux de l'UMP dont le député et ancien ministre Marc-Philippe Daubresse.

Quelques dizaines de militants gays leur ont fait face au départ de la manifestation en scandant "on veut des droits, pas ton avis".

"Je veux avoir le même droit que les autres, c'est tout !", a déclaré Jocelyne, 23 ans. "En quoi mon orientation sexuelle doit me condamner à être inférieure aux autres ? Je ne veux pas adopter, je veux le même droit que les autres, rien de plus!".

Parmi les manifestants, Antoinette, une retraitée de 57 ans, insistait sur la nécessité de "défendre" la société.

"Même les fondements de notre société sont attaqués aujourd'hui ! Pensons aux enfants, ils ont le droit d'avoir un père et une mère. C'est quand même incroyable de devoir manifester pour cela !". a-t-elle dit.

Les opposants au mariage pour tous ont aujourd'hui en vue la grande marche prévue le 13 janvier à Paris, avec l'espoir de réunir la plus grande manifestation du genre depuis celle organisée en 1984 pour la défense de l'école privée.

Les partisans du projet de loi du gouvernement se compteront pour leur part dimanche 16 décembre dans la capitale pour une manifestation qui a reçu le soutien du Parti socialiste.

Yann Le Guernigou, avec Claude Canellas à Bordeaux et Pierre Savary à Lille, édité par Guy Kerivel

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.