1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Des gérants de sicav attentifs au réchauffement climatique

Le Revenu16/11/2015 à 07:50

Les effets du changement climatique en Mongolie. (© Asian Development Bank)

Les marchés financiers vont-ils finir par sanctionner les entreprises les plus polluantes, comme certaines entreprises textiles ont pu l’être après le drame du Rana Plaza, ou Volkswagen pour ses mensonges sur les émissions ? Tel est le postulat de l’Etablissement de la retraite additionnelle de la fonction publique, l’ERAFP, l’organisme de retraite des trois fonctions publiques, Etat, collectivités locales et hôpitaux. Il a structuré une politique d’investissement responsable autour de trois valeurs : l’environnement, le social et la gouvernance, les fameux critères dits ESG pour ses 25 milliards d’euros sous gestion (en croissance de 2 milliards d’euros par an) qu’il veut exemplaire.

Une politique anti-carbone réaliste

Depuis deux ans, l’ERAFP évalue donc l’intensité carbone de son portefeuille actions, très en avance sur la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, dont l'article 173 oblige les investisseurs institutionnels comme les banques ou les assureurs à préciser s’ils utilisent des critères ESG dans leur politique d’investissement et ce qu’ils font en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

«Nous tenons compte des émissions de gaz à effet de serre et de la contribution au réchauffement climatique des sociétés dans lesquelles nous

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer