Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des gardes-côtes grecs auraient coulé un bateau de migrants
information fournie par Le Point 14/08/2015 à 17:48

La scène se déroule au large de la côte turque et de l'archipel du Dodécanèse. Depuis leur bateau, des pêcheurs turcs filment un canot gonflable rempli de migrants syriens à son bord. Au loin, une vedette de gardes-côtes grecs s'avance vers l'embarcation de fortune. Les pêcheurs turcs continuent de filmer. On peut entendre l'un d'eux accuser le bateau grec d'avoir piqué le boudin du canot des réfugiés à l'aide d'une perche. Un acte volontaire selon les médias turcs, visant à noyer les passagers se dirigeant vers l'île de Kos, en Grèce.

La cinquantaine de migrants a d'abord refusé de faire demi-tour, malgré la sommation du navire grec. C'est ce qui aurait poussé les gardes-côtes à couler délibérément l'embarcation. Or, sur les images fournies par l'agence DHA, on n'aperçoit pas le harpon lancé par le navire grec. On peut seulement voir la vedette quitter la zone, sans venir en aide aux naufragés. Une chance pour les réfugiés que les deux pêcheurs turcs soient venus leur porter secours. Aucune victime n'a été à déplorer.

Depuis janvier dernier, environ 124 000 personnes ont rejoint la Grèce via la Turquie, d'après le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer