Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des fossiles font remonter l'apparition de la vie sur Terre
information fournie par Reuters01/09/2016 à 07:28

DE LA VIE SUR TERRE DEPUIS AU MOINS 3.7 MILLIARDS D’ANNÉES

DE LA VIE SUR TERRE DEPUIS AU MOINS 3.7 MILLIARDS D’ANNÉES

OSLO (Reuters) - Des fossiles découverts au Groenland démontrent la présence de formes de vie sur Terre il y a 3,7 milliards d'années, ont annoncé mercredi des scientifiques.

Ces traces fossilisées d'une longueur de un à quatre centimètres étaient piégées dans des roches à Isua, dans le sud-ouest du Groenland, dont la datation a permis cette conclusion.

"Cela indique qu'il y a 3,7 milliards d'années, la Terre n'était plus une sorte d'enfer", a déclaré à Reuters Allen Nutman, de l'Université australienne de Wollongong, qui a participé aux travaux publiés dans la revue Nature. "C'était au contraire un endroit où la vie pouvait prospérer."

Si cette découverte est confirmée, cela fera remonter de 220 millions d'années en arrière les premières traces de vie sur Terre.

Notre planète s'est formée il y a environ 4,6 milliards d'années et la sophistication des fossiles découverts, des amas bactériens dénommés stromatolithes, indique que la vie s'est assez rapidement développée après la fin du bombardement de la Terre par des astéroïdes, il y a quatre milliards d'années.

"Les stromatolithes contiennent des milliards de bactéries, ils sont l'équivalent d'immeubles d'appartement", compare Martin Van Kranendonk, chercheur à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud associé à la précédente identification des plus anciennes traces de vie, datant d'il y a 3,48 milliards d'années.

Pour les chercheurs, cette découverte a une autre portée: à l'époque, les conditions sur Terre étaient probablement similaires à celles qui régnaient alors sur Mars. De ce fait, estiment-ils, il est possible aussi que la vie se soit développée sur la planète Rouge.

"Subitement, Mars pourrait être bien plus prometteur qu'avant quant à son potentiel de réceptacle de vie passée", note Abigail Allwood, du California Institute of Technology, dans un commentaire publié par la revue Nature.

(Alister Doyle; Henri-Pierre André pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer