Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des féministes perturbent un hommage à Roman Polanski

Reuters31/10/2017 à 07:41

CORR-DES FÉMINISTES PERTURBENT UN HOMMAGE À ROMAN POLANSKI

PARIS (Reuters) - Des manifestantes féministes ont perturbé le lancement de la rétrospective consacrée lundi soir à Roman Polanski à la Cinémathèque française, à Paris, sur fond de nouvelles allégations d'agressions sexuelles contre le réalisateur franco-polonais.

Près de 80 personnes ont manifesté devant la Cinémathèque française où le réalisateur de 84 ans devait présenter son dernier film, "D'après une histoire vraie".

Les manifestantes ont tapé sur les vitres et ont brandi des pancartes sur lesquelles était écrit "Si violer est un art, donnez à Polanski tous les Césars".

Deux militantes Femens, torse nu, ont également perturbé la séance de photo du réalisateur en se précipitant dans le hall d'entrée et en criant "Pas d'honneur pour les violeurs".

Roman Polanski a reconnu en 1977 avoir eu une relation sexuelle avec une fillette de 13 ans. Il avait passé 42 jours en prison avant d'être remis en liberté puis de fuir les Etats-Unis l'année suivante. Il fait l'objet depuis d'un mandat d'arrêt américain.

Trois autres femmes ont accusé le réalisateur de les avoir agressées sexuellement alors qu'elles étaient mineures. L'actrice allemande Renate Langer a porté plainte auprès des autorités suisses en octobre dernier pour des faits présumés survenus en 1972.

Pour l'association Osez Le Féminisme !, à l'initiative de la manifestation, la rétrospective de la Cinémathèque est un affront pour les victimes de violence sexuelle.

"La cinémathèque française ne peut pas en tant qu'institution culturelle, continuer à préserver, à cultiver l'immunité des agresseurs", a dit la porte-parole de l'association, Raphaëlle Rémy-Leleu sur CNews.

"C'est une institution qui est censée être la vectrice d'un cinéma comme porteur de valeurs, comme porteur d'une culture citoyenne et solidaire", a-t-elle poursuivi.

"Quand on crache à la figure ainsi des victimes de violence masculine en niant leur parole, en niant leur vécu et en continuant d'encenser leurs agresseurs, c'est tout simplement inacceptable".

Une pétition sur Change.org demandant à la Cinémathèque française d'annuler son hommage au réalisateur a reçu près de 28.200 signatures.

La Cinémathèque a toutefois maintenu l'évènement, avec le soutien de la ministre de la culture Françoise Nyssen.

"Il s'agit d'une oeuvre, pas de l'homme. Je n'ai pas à condamner une oeuvre", a dit la ministre sur France Inter vendredi.

Les évènements surviennent en marge de l'affaire Weinstein, du nom du magnat d'Hollywood Harvey Weinstein, accusé par plusieurs actrices de harcèlement et d'agressions sexuelles.

Les témoignages se sont multipliés ces dernières semaines dans les réseaux sociaux sous les mots d'ordre #metoo (moi aussi) et #balancetonporc, pour dénoncer les violences sexistes que les femmes subissaient dans leur vie privée ou sur leur lieu de travail.

(Caroline Pailliez, édité par Julie Carriat)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.