Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des entrepôts collaboratifs pour les petits producteurs
information fournie par Reuters 20/11/2017 à 11:47

DES ENTREPÔTS COLLABORATIFS POUR LES PETITS PRODUCTEURS

DES ENTREPÔTS COLLABORATIFS POUR LES PETITS PRODUCTEURS

STRASBOURG (Reuters) - Après les voitures, les bateaux, les appartements, Dokkito, une plateforme internet d’échange de services en construction, invite les particuliers à mettre leurs mètres carrés de cave ou de grenier disponibles au service de l’économie collaborative.

Le site, dont le nom veut évoquer un petit entrepôt, mettra en relation petits producteurs et consommateurs en levant l’obstacle des frais de transport, pénalisants pour l’acheminement en petites quantités de certains produits, notamment alimentaires.

"Nous sommes là pour résoudre le problème du dernier kilomètre", explique Mélanie Lemaire, cofondatrice de Dokkito avec son mari, Benoît, issu d’une famille de petits producteurs de champagne de la région d’Epernay.

Un mètre cube suffit, assure-t-elle, pour qu’un particulier, voire un professionnel, devienne "dokkiteur", à savoir distributeur, pour une clientèle de proximité et à des horaires déterminés librement, de marchandises livrées en demi-gros et franco de port.

Puisqu’il s’agit d’économie collaborative, producteur et stockeur se choisiront mutuellement, le second recevant, en contrepartie, un pourcentage de produits gratuits.

Plus qu’un site marchand, Dokkito se veut la vitrine des petits producteurs dont les "dokkiteurs" seraient les ambassadeurs.

Installés à Strasbourg, Mélanie et Benoît Lemaire, elle dans le marketing, lui dans la grande distribution, ont expérimenté l’idée eux-mêmes, puis avec des amis, pour distribuer, dans plusieurs régions de France, le champagne familial, puis du miel, de la bière et de l’huile d’olive.

A Antibes, où ils avaient débuté, les ventes avaient été multipliées par cinq en trois ans.

Le lancement de la plateforme, prévu au printemps prochain, doit accélérer le mouvement. Dokkito, qui est soutenu par l’incubateur alsacien d’entreprises innovantes, vient de lever 10.000 euros dans une campagne de financement participatif, sur les 30.000 nécessaires au projet.

Avec une commission de 6% prélevée sur le producteur et des services de marketing annexe, l’entreprise pense atteindre la rentabilité dans les deux ans.

(Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 20 novembre 11:54

    Jolie photo de ruche attaquee par la fausse teigne ou je sait pas quel maladie attroce. Quand On voit ca c'est l'incinerateur direct


Signaler le commentaire

Fermer