Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des buralistes en colère neutralisent des radars en Gironde

Reuters19/07/2015 à 13:34

DES BURALISTES EN COLÈRE NEUTRALISENT DES RADARS EN GIRONDE

BORDEAUX (Reuters) - Des buralistes ont neutralisé une dizaine de radars près de Bordeaux dans la nuit de samedi à dimanche pour protester contre le projet d'instauration des paquets neutres de cigarettes en France, a-t-on appris auprès de la chambre syndicale des buralistes de Gironde.

Les manifestants ont recouvert les radars situés en bordure de la rocade de contournement de la ville avec des sacs sur lesquels était inscrit : "supprimer mes buralistes ne fera pas baisser le tabagisme. Non au paquet neutre, non au paquet à 10 euros", a dit à Reuters Joaquim Rompante, président de la chambre syndicale.

"Le paquet neutre c'est la mort des buralistes", a-t-il déclaré, assurant que les consommateurs y étaient opposés. "Nous sommes 26.000 (buralistes) en France qui employons 100.000 personnes. Ca va faire du chômage!"

Des sacs similaires ont été déposés sur la tête des statues de la fontaine des Girondins située dans le centre-ville de Bordeaux. Des affiches véhiculant le même message ont également été apposées sur la permanence de la députée socialiste Michèle Delaunay qui mène un combat contre le tabagisme et sur la permanence de la Fédération départementale du PS.

Les buralistes se mobilisent partout en France depuis plusieurs semaines contre l'instauration dès mai 2016 d'un paquet de cigarettes sans logo, de même taille et de même couleur avec la seule mention de la marque en petits caractères.

Le projet de loi Santé, dans lequel figure cette mesure, a été adopté en première lecture le 3 avril dernier à l'Assemblée nationale et sera examiné mercredi prochain par la commission des Affaires sociales du Sénat.

Une manifestation des buralistes sera organisée à cette occasion devant le parlement, a indiqué Joaquim Rompante qui a brandi la menace d'une action plus forte.

"On a été gentils jusqu'à présent. S'il faut faire comme les taxis ou les bonnets rouges, nous le ferons", a-t-il prévenu.

Le "paquet neutre", prévu dans une directive européenne de 2014 qui entrera en vigueur le 20 mai 2016, est déjà en vigueur depuis le 1er décembre 2012 en Australie.

Le tabac est la première cause de cancer et de mortalité évitable en France avec 73.000 morts par an, soit 200 décès par jour.

(Claude Canellas, édité par Marine Pennetier)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.