Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dernières manifestations contre la loi Travail pour FO
information fournie par Reuters 15/09/2016 à 13:08

DERNIÈRES MANIFESTATIONS CONTRE LA LOI TRAVAIL POUR FO

DERNIÈRES MANIFESTATIONS CONTRE LA LOI TRAVAIL POUR FO

PARIS (Reuters) - Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, a fait savoir que la journée de manifestations de jeudi serait la dernière pour son syndicat, qui compte poursuivre la bataille contre la loi Travail sur d'autres terrains.

Sept organisations participent à cette nouvelle journée, la première depuis la promulgation, le 8 août, du texte de Myriam El Khomri, à l'origine de plusieurs semaines de contestation au Parlement et dans les rues au printemps.

"En ce qui concerne Force ouvrière, on ne va pas faire un cycle de manifestations", a déclaré Jean-Claude Mailly sur France 2, ajoutant que la mobilisation de jeudi ne constituait pas un "baroud d'honneur".

"Il y a d'autres manières de combattre la loi Travail. Il y a notamment les aspects juridiques : les services de FO travaillent sur tous les recours possibles", a précisé le numéro un de FO.

Son syndicat a l'intention d'engager des procédures contre les décrets d'application devant le Conseil d'Etat, le Conseil constitutionnel, les institutions européennes et l'Organisation internationale du travail.

Avec la CGT, FSU et Solidaires, les syndicats étudiant et lycéens Unef, Fidl et Unl, il demande toujours l'abrogation du texte réformant le code du travail, qui consacre la primauté des accords d'entreprise sur les accords de branche.

La dernière journée "d'action" avant les vacances, le 5 juillet, n'a mobilisé que quelques dizaines de milliers de manifestants dans tout le pays, Paris compris, et les initiatives annoncées pour l'été n'ont guère été suivies.

Selon la CGT, plus de 100 manifestations, défilés et rassemblements étaient prévus jeudi en France.

L'attitude du gouvernement dans ce dossier "laissera des traces", prévoit Jean-Claude Mailly à sept mois de la présidentielle.

D'ici là, les syndicats vont notamment être très occupés par les élections professionnelles dans les entreprises de moins de 11 salariés - un corps électoral de près de cinq millions de personnes - qui commencent le 28 novembre.

(Simon Carraud, avec Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 15 septembre 13:54

    je conseille a tous ces braves manifestants qui se mobilisent de lire et d etudier les programmes des candidats LR et FN ou FNL R,ils auront de quoi se rejouir car ils pourront remanifester a partir de juin 2017


Signaler le commentaire

Fermer