Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Déraillement d'un train dans les Alpes, deux morts

Reuters08/02/2014 à 23:56

DÉRAILLEMENT MEURTRIER D'UN TRAIN DANS LES ALPES

MARSEILLE (Reuters) - Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées samedi dans le déraillement d'un train touristique dans les Alpes-de-Haute-Provence, entre les villes de Saint-Benoît et d'Annot, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident s'est produit à 11h10 lorsqu'un rocher de plusieurs tonnes a percuté la deuxième voiture du train des Pignes, reliant Nice à Digne-les-Bains.

"A hauteur de la commune de Saint-Benoît, un énorme rocher s'est détaché de la montagne et est venu violemment, de manière latérale, percuter le train", faisant pencher une des deux voitures en contrebas dans le ravin, a dit Charbel Aboud, sous-préfet de Castellane, lors d'une conférence de presse. "Rien ne laissait penser que ce drame pouvait arriver."

Les deux victimes sont une Française originaire de la région et une Russe, a-t-il ajouté. Une à deux personnes ont par ailleurs été grièvement blessées et sept légèrement touchées.

Tous les blessés ont été évacués à l'hôpital Saint-Roch de Nice.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident et a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie en lien avec le bureau enquête accident (BEA).

"Notre but va être de pouvoir clarifier totalement ces circonstances qui sont a priori totalement accidentelles, liées à une terrible fatalité", a déclaré le procureur de la République à Digne, Stéphane Kellenberger.

Le train des Pignes, qui est géré par le conseil régional de Provence Alpes Côte d'Azur, transportait 34 passagers dont deux membres de la compagnie des chemins de fer de Provence au moment de l'accident.

Le plan Novi (nombreuses victimes) a été déclenché par la préfecture et les services de secours. Deux hélicoptères médicalisés, 14 ambulances, cinq véhicules médicalisés et une centaine de pompiers ont été mobilisés.

MATÉRIEL NEUF

Les conditions d'accès au lieu de l'accident ont été rendues difficiles par la neige, a indiqué le ministre de l'Intérieur Manuel Valls lors d'un déplacement aux Mureaux (Yvelines).

Le train des Pignes effectue 24 allers et retours par jour entre Nice et Plan du Var et 4 entre Nice et Digne-les-Bains. Jusqu'au 1er janvier dernier, la ligne était gérée par la compagnie ferroviaire Sud France, filiale de Veolia Transdev.

"C'est un service régulier, c'est un train qui remplit une mission de service public quotidiennement dans lequel il y a bien entendu des touristes", a dit Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional PACA chargé des transports sur BFM TV. "Le matériel est très neuf (...) et date de 2011, sur une partie de voie qui a été refaite."

Le président du conseil régional Michel Vauzelle a annoncé dans un communiqué qu'une enquête sera "diligentée dans les plus brefs délais" par les services de la région qui exploite la ligne des Chemins de Fer de Provence.

Pour le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, qui s'est rendu sur place, il n'y a pas eu "de défaut de vigilance".

"Les services du ministère des Transports sont allés le 14 janvier inspecter (ce site), comme ils le font régulièrement sur les infrastructures souvent sujettes à une attention particulière compte tenu de la localisation, en zone montagneuse", a-t-il dit à la presse. "Nous avons une dizaine d'inspections par an de ces sites, particulièrement de celui ci."

Le 12 juillet 2013, sept personnes avaient été tuées et des dizaines d'autres blessées dans le déraillement d'un train à Brétigny-sur-Orge (Essonne), en région parisienne.

Jean-François Rosnoblet, avec Marine Pennetier à Paris, édité par Pierre Sérisier

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.