Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Septième jour de combats meurtriers en Syrie malgré les appels au cessez-le-feu
information fournie par AFP 19/07/2025 à 13:59

Des combattants tribaux et bédouins rassemblés dans la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )

Des combattants tribaux et bédouins rassemblés dans la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )

Des combats ont opposé samedi des tribus et bédouins sunnites aux combattants druzes dans la ville méridionale syrienne de Soueida malgré les appels au cessez-le-feu, au septième jour de violences intercommunautaires ayant fait 940 morts selon une ONG.

Le pouvoir syrien a annoncé plus tôt le début du déploiement de ses forces dans la province à majorité druze de Soueida et appelé "toutes les parties à respecter" le cessez-le-feu qu'il a proclamé.

Les Etats-Unis ont eux aussi annoncé vendredi soir un accord de cessez-le-feu entre la Syrie et Israël, en appelant "les druzes, les bédouins et les sunnites à déposer les armes".

Dans un quartier de la ville de Soueida, des combattants tribaux, certains au visage masqué, tirent avec des armes automatiques en direction de leurs adversaires, selon des images de l'AFP. Des colonnes de fumée s'élèvent au dessus de ce chef-lieu de la province du même nom.

Plus loin, des membres de tribus tirent en l'air, d'autres circulent à bord de camionnettes ou des scooters. A côté un véhicule endommagé et un immeuble noirci par le feu.

"Nous sommes venus ici et nous allons les massacrer tous dans leurs maisons", a déclaré en référence aux druzes l'un des combattants tribaux, se faisant appeler Abou Jassem.

Les affrontements entre tribus et bédouins sunnites d'une part et des combattants de la minorité druze de l'autre ont continué dans l'ouest de la ville et à ses abords, selon des correspondants de l'AFP sur place.

M. Chareh, président intérimaire arrivé au pouvoir après avoir renversé le président Bachar al-Assad en décembre, a réaffirmé son engagement à protéger les minorités et souligné "le rôle important joué par les Etats-Unis, qui ont confirmé leur soutien à la Syrie".

Un combattant bédouin syrien blessé lors d'affrontements avec des combattants druzes près de Soueida dans le sud de la Syrie, est transporté dans un hôpital d'Izra, dans la province proche de Deraa, le 19 juillet 2025 ( AFP / Abdulaziz KETAZ )

Un combattant bédouin syrien blessé lors d'affrontements avec des combattants druzes près de Soueida dans le sud de la Syrie, est transporté dans un hôpital d'Izra, dans la province proche de Deraa, le 19 juillet 2025 ( AFP / Abdulaziz KETAZ )

Son ministère de l'Intérieur a annoncé dans le même temps "le début du déploiement des forces de la sécurité dans la province de Soueida (...) dans le but de protéger les civils et de mettre un terme au chaos".

Israël, qui affirme vouloir défendre les druzes, une minorité ésotérique issue d'une branche de l'islam, était jusque-là opposé à la présence de telles forces dans cette région.

- 80.000 déplacés -

Le pouvoir syrien, disant vouloir rétablir l'ordre, avait déjà déployé ses forces mardi à Soueida, jusque-là contrôlée par des combattants druzes, avant de les retirer sous la pression et la menace militaire d'Israël.

Ce pays avait bombardé plusieurs cibles du pouvoir à Damas et menacé d'intensifier ses frappes si Damas ne retirait pas ses forces de Soueida. M. Chareh, en annonçant le retrait, avait dit sa volonté d'éviter une "guerre ouverte" avec Israël.

L'OSDH, des témoins et des groupes druzes avaient accusé les forces gouvernementales déployées à Soueida d'avoir combattu au côté des bédouins et commis des exactions.

Des hommes armés dans la ville de Soueida dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )

Des hommes armés dans la ville de Soueida dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )

Les violences ont fait 940 morts depuis le 13 juillet dans la province de Soueida, dont 588 druzes -326 combattants et 262 civils- et 312 membres des forces gouvernementales et 21 bédouins sunnites, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Près de 80.000 personnes ont été déplacées d'après l'Organisation internationale pour les migrations.

Vendredi, des combattants de tribus ont afflué de régions syriennes vers Soueida pour aider les bédouins. Un chef tribal, Anas Al-Enad, a affirmé à l'AFP être venu avec ses hommes de Hama (centre) "en réponse aux appels à l'aide des bédouins".

- Ni eau, ni électricité -

Une vue aérienne montre de la fumée s'élevant de la ville de Soueida dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )

Une vue aérienne montre de la fumée s'élevant de la ville de Soueida dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )

Selon le médecin Omar Obeid à l'hôpital gouvernemental de Soueida, le seul de la ville qui fonctionne encore, l'établissement a accueilli entre lundi et vendredi "plus de 400 corps" dont enfants et des personnes âgées.

"Ce n'est plus un hôpital, c'est une fosse commune", a déclaré un autre membre du personnel de l'hôpital de la ville privée d'eau et d'électricité et où les communications sont coupées.

Ces nouvelles violences intercommunautaires fragilisent encore plus le pouvoir de M. Chareh dans un pays meurtri par près de 14 ans de guerre civile.

Des affrontements avaient opposé en avril des combattants druzes aux forces de sécurité dans les zones druzes proches de Damas et à Soueida, faisant plus de 100 morts.

Un bédouin lève son arme dans les rues de la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )

Un bédouin lève son arme dans les rues de la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )

En mars, des massacres avaient fait plus de 1.700 morts, essentiellement des membres de la communauté alaouite dont est issu M. Assad, après des affrontements forces de sécurité et des hommes fidèles au président déchu dans l'ouest du pays, selon un bilan de l'OSDH.

Présente principalement à Soueida, la communauté druze de Syrie comptait avant la guerre civile quelque 700.000 personnes. Cette minorité est aussi implantée au Liban et en Israël.

6 commentaires

  • 16:01

    Paspil tu racontes n'importe quoi, l'ingérence d'un pays étranger en Syrie crée toujours plus de morts,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 15:49 

    La Défense civile locale a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Des dizaines de milliers de partisans du principal parti islamiste du Bangladesh, le Jamaat-e-Islami, rassemblés à Dacca pour réclamer notamment la représentation proportionnelle au Parlement à quelques mois des élections, le 19 juillet 2025 ( AFP / MUNIR UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.07.2025 14:52 

    Le principal parti islamiste du Bangladesh a réuni des dizaines de milliers de partisans samedi dans la capitale Dacca, une démonstration de force qui consacre son grand retour sur le devant de la scène politique à quelques mois des élections. Interdit pendant ... Lire la suite

  • Anton Lienert-Brown marque un essai pour la Nouvelle-Zélande contre la France lors du troisième tes entre les deux équipes le 19 juillet 2025 à Hamilton ( AFP / Michael Bradley )
    information fournie par AFP 19.07.2025 14:36 

    Comme à Dunedin lors du premier match, le XV de France a tenu tête samedi à la Nouvelle-Zélande mais a encore logiquement fini par abdiquer (29-19), dans un combat à armes inégales en raison de l'absence de nombreux cadres. Jusqu'à la sirène de la première période, ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:19 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée significative" pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

Pages les plus populaires