Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Départ de l'Hermione : 235 ans d'écart et 7 différences

Le Parisien18/04/2015 à 11:56

Départ de l'Hermione : 235 ans d'écart et 7 différences

Le 21 mars 1780, le marquis de La Fayette embarquait à Rochefort sur l'Hermione et mettait le cap vers les Etats-Unis pour apporter aux insurgés en lutte contre la couronne britannique le soutien officiel de la France. Deux cent trente-cinq ans plus tard, une réplique du trois-mâts prend le large ce samedi de l'île d'Aix (Charente-Maritime) sous les yeux du président, François Hollande. En route vers le Nouveau Monde, sur les traces du jeune major, pour une tournée commémorative. Le modèle original et la frégate version 2015 sont de faux jumeaux à sept différences près.

1 Les dames ne portent plus malheur. Au XVIIIe siècle, quelque 300 hommes ont levé l'ancre sous les ordres de Latouche-Tréville, fils du commandant du port de Rochefort. Les femmes étaient interdites d'aventures maritimes. « On disait qu'elles portaient malheur sur les bateaux, comme la bête aux longues oreilles (NDLR : le lapin) », sourit Marine de Villartay, chargée de mission à l'association Hermione-La Fayette. Au XXI e siècle, la gent féminine représente un tiers de l'équipage réduit à 80 marins, d'une moyenne d'âge de 27 ans.

2 Le drapeau blanc détrôné. Jadis, l'étendard blanc de la monarchie flottait à la poupe, La Fayette étant missionné par Louis XVI. Désormais, c'est le drapeau bleu-blanc-rouge de la République qui est hissé. La réglementation internationale l'impose : chaque navire doit arborer les couleurs de son pavillon national.

3 Moteurs obligatoires. Les concepteurs de la réplique n'ont pas eu le choix : ils ont dû ajouter des moteurs. « Il est interdit de manœuvrer à la voile dans un port pour des raisons de sécurité », explique l'experte. Les instruments de navigation modernes (GPS, radar...) associés à des prévisions météo vont accélérer le rythme de la traversée de l'Atlantique prévue pour durer trente jours contre quarante lors de la première odyssée. « En 1780, il leur ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.