Aller au contenu principal
Fermer

Denaja (PS) : "Un élu corrompu ne doit plus pouvoir être candidat"
information fournie par Le Point 25/06/2016 à 17:41

Le Point : Vous introduisez l'inéligibilité automatique des élus pris en défaut de probité. Comment la concilier avec le principe de l'individualisation des peines ?

L'inéligibilité sera automatique quand les faits relèvent d'un manquement à la probité, ce qui recouvre une dizaine d'infractions du Code pénal. Le juge pourra toutefois y déroger par une décision spécialement motivée. Il s'agit ici de la reprise de la recommandation 14 du rapport de Jean-Louis Nadal, le président de la Haute Autorité de la transparence, remis au président de la République il y a un an. L'inéligibilité est aussi le souhait des citoyens qui ne veulent plus de cette forme d'impunité qui permet à des élus, pourtant condamnés pour corruption, de se présenter à de nouvelles élections. Un élu corrompu ne doit plus pouvoir être candidat.

Potentiellement, si l'inéligibilité avait été automatique depuis 20 ou 30 ans, combien de politiques encore en activité auraient disparu du paysage ?

Je ne veux pas désigner untel ou untel, mais tout le monde les connaît. Je suis certain que l'inéligibilité automatique aurait accéléré le renouvellement de la classe politique.

Avant de se présenter à une élection, il était question d'instaurer un quitus fiscal. Ce n'est plus dans le projet, pourquoi ?

...

2 commentaires

  • 25 juin 18:08

    Assez de tous ces repris de justice, ça va de 10 ans avec sursis en passant par la fraude fiscale. ASSEZ...DEHORS non seulement inéligibles mais interdits de vote, serait la moindre des choses dans un monde "normal".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A gauche, le président russe Vladimir Poutine, le 12 novembre 2025 au Kremlin, à Moscou; à droite, l'émissaire américain Steve Witkoff, le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Alexander Zemlianichenko )
    information fournie par AFP 02.12.2025 21:05 

    Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff ont débuté mardi soir à Moscou des pourparlers sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, peu après des propos menaçants du président russe à l'encontre des Européens. Une délégation ... Lire la suite

  • L'envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, lors de la conférence de presse du président américain et du Premier ministre israélien à la Maison Blanche, le 4 février 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:57 

    Fidèle parmi les fidèles de Donald Trump: Steve Witkoff, qui est de retour à Moscou mardi pour voir Vladimir Poutine, est l'homme des missions spéciales du président américain, de la bande de Gaza à la Russie. Mais à 68 ans, ce magnat de l'immobilier, milliardaire ... Lire la suite

  • Zelensky appelle à la fin de la guerre et pas "seulement à une pause" dans les combats
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 20:42 

    Le président ukrainien a appelé mardi à la fin de la guerre et pas uniquement à une cessation temporaire des hostilités, au moment où des représentants américains sont attendus au Kremlin pour des pourparlers sur l'Ukraine.

  • Juan Orlando Hernandez juste avant son extradition aux Etats-Unis, à Tegucigalpa le 21 avril 2022 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:37 

    Gracié par Trump qui dit pourtant vouloir mener une lutte sans merci contre le narcotrafic, l'ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez a été libéré mardi, deux ans après sa condamnation à 45 ans de prison pour avoir importé des centaines de tonnes de cocaïne ... Lire la suite

Pages les plus populaires