1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Démographie : la France frise les 65 millions d'habitants
Le Parisien31/12/2013 à 17:21

Démographie : la France frise les 65 millions d'habitants

Le dernier état officiel de la population française vient d'être publié par l'Insee. Outre-mer compris, les 36 664 communes françaises comptaient ainsi 64 933 400 habitants au 1er janvier 2011, soit 320 461 de plus qu'en 2010, un gain principalement réalisé en métropole. L'Ouest et le sud de la France affichent une démographie très attractive, contrairement au Nord et au Centre.

Pour la seule métropole, la population recensée en 2011 est de 63 070 344 habitants, soit 305 169 de plus qu'en 2010.

350 000 nouveaux résidents chaque année, 20% en région parisienne

Si des enquêtes de recensement ont lieu chaque année, ce qui permet d'actualiser les chiffres régulièrement, l'Insee considère que les évolutions ne sont pertinentes que sur un intervalle de 5 ans (voire l'encadré en fin d'article). «?En cinq ans, la France a gagné 1,7 million d'habitants, soit 350 000 nouveaux résidents chaque année. Sur cette période, la population a augmenté dans près de 7 communes sur 10?», commente ainsi l'Institut.

Dans le détail, l'Ile de France a connu sur cette période une augmentation importante de sa population : l'aire urbaine de Paris «accueille 70000 habitants supplémentaires» chaque année, soit «un cinquième de la croissance globale du pays». Tous les départements franciliens sont concernés et la Seine-et-Marne connait même l'un des taux de croissance les plus élevés de France (+1%). Selon l'Insee, l'influence de la capitale va au delà de l'Ile-de-France et explique les bons chiffres «au sud de l'Oise, à l'Est de l'Eure et de l'Eure-et-Loir et au nord du Loiret».

L'Ouest et le Sud gagnent des habitants

L''Ouest et le Sud-ouest affichent sur cette période une population très dynamique, notamment dans les aires urbaines de Rennes (Ille-et-Villaine, Nantes (Loire-Atlantique), Bordeaux (Gironde) et Toulouse (Haute-Garonne) et dans un rayon de 50 km autour d'elles. Tout le littoral atlantique ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

8 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • j14840
    02 janvier10:33

    :-)))Lol!

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer