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Delphine Charlotte Parmentier, designer de bijoux : "On était beaucoup plus libres il y a 20 ans qu'aujourd'hui"

RelaxNews04/07/2012 à 14:16

Delphine Charlotte Parmentier, designer de bijoux : "On était beaucoup plus libres il y a 20 ans qu'aujourd'hui"

(Relaxnews) - Designer de bijoux et d'accessoires de haute fantaisie depuis vingt ans, Delphine Charlotte Parmentier travaille en collaboration avec de nombreuses maisons de Haute Couture, notamment Balenciaga, Daniel Swaroski, Valentino, Lanvin, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix ou encore Thierry Mugler. A la tête d'un atelier parisien de 45 personnes, elle gère également sa propre marque, distribuée sous son nom. Entre deux bouclages de défilés, la créatrice décrit la préparation d'une collection.

Relaxnews : Comment vous préparez-vous avant les défilés ?
Delphine Charlotte Parmentier : Un mois auparavant, nous sommes en phase de recherche d'inspiration. La réalisation est très très courte, le monde de la mode va vite. Nous avons un rush lors des quinze derniers jours : la validation suit les essayages, eux même calés sur un planning très serré. La date est incompressible. Les demandes doivent être livrées à temps, toutes les équipes sont mobilisées.

R. : Combien de temps dure la création d'un seul bijou ? Combien de personnes s'y attèlent ?
D.C.P : Nos créations sont artisanales de A à Z, et nécessitent beaucoup de sens du détail, c'est inhérent à la Haute Couture. La réalisation d'une seule pièce peut prendre entre sept heures et soixante douze heures. De une à huit personnes sont parfois sollicitées.

R. : Quel stress subissez-vous avant un tel évènement ?
D.C.P : Un maximum de stress. C'est une course contre la montre, et le temps passe trop vite. Le chrono est en permanence affiché dans l'atelier.

R. : Est-ce que la satisfaction ressentie lors du défilé justifie tout ce stress ?
D.C.P : Oui. Quand on voit que le travail de tous est harmonieux et le résultat réussi, c'est un grand plaisir. J'ai beaucoup de chance, c'est très stressant, mais très enrichissant. Je dirais que c'est une immense fierté.

R. : En 20 ans, quelle évolution avez-vous perçu ?
D.C.P : On était beaucoup plus libres il y a 20 ans qu'aujourd'hui, nous subissions sans doute moins de pression. Plus ça avance, plus les délais sont courts et plus les challenges sont difficiles. Chaque collection est différente.

R. : Les bijoux présentés lors des défilés sont-ils vendus ou servent-ils seulement de vitrine ?
D.C.P : Les produits sont effectivement vendus après les défilés, sur présentations dans les salons.

R. : Avez-vous des requêtes de dernière minute ? Si oui, comment les réaliser à temps ?
D.C.P : On a toujours des angoisses de dernière minute. Pour les réaliser à temps, c'est à moi de trouver une solution et de ne pas dormir. Il arrive que les accessoires soient livrés deux heures avant le coup d'envoi, et que les coursiers attendent dans l'atelier jusqu'à la dernière seconde.

R. : Le but de l'accessoire est-il de mettre en valeur une tenue ou d'attirer l'?il ?
D.C.P : Cela dépend des maisons, de la scénographie. Nous avons parfois des demandes extravagantes ; par exemple, il y a quelques saisons, d'énormes chouchous en céramique pour Givenchy. Mais certains de nos clients nous demandent aussi que les bijoux se fondent dans la silhouette.

R. : Quelles sont les demandes les plus extravagantes auxquelles vous avez dû répondre ?
D.C.P : Des bijoux en pierres naturelles, dans des couleurs qui n'existent pas. Il nous est aussi arrivé de devoir intégrer sur nos accessoires des pierres facettées en cristal, qui ne sont fabriquées qu'en Thaïlande. Puis de les faire polir à Poitiers avant de les vaporiser d'une finition argent en Allemagne et de les "vintager", ce qui est très difficile. Souvent je dois accessoiriser l'ensemble d'un défilé, il faut donc beaucoup de cohérence, c'est un vrai challenge.

R. : Quelle mauvaise surprise avez-vous dû surmonter au dernier moment ?
D.C.P : Nous avons réalisé une ceinture qui a nécessité 4 heures de travail. Elle mesurait douze mètres cinquante de long et était composée de perles fines et de petites rocailles. Il en manquait juste une, à cause de la fatigue et du stress : nous avons dû tout recommencer, juste avant le rendu.

R. : Et le jour J, tout est prêt ?
D.C.P : Oui, le jour J tout est prêt, même si on a cru que ce n'était pas possible.

Delphine Charlotte Parmentier fera prochainement une rétrospective de son travail depuis vingt ans. Cette exposition aura lieu à partir d'octobre 2012 à New York, Paris, Londres, Vienne et Tokyo.


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