Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Delevoye nommé haut commissaire à la réforme des retraites

Reuters14/09/2017 à 20:29

DELEVOYE NOMMÉ HAUT COMMISSAIRE À LA RÉFORME DES RETRAITES

PARIS (Reuters) - Jean-Paul Delevoye a été nommé haut commissaire à la réforme des retraites, prochain dossier potentiellement explosif du début du quinquennat d'Emmanuel Macron, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Agé de 70 ans, ce proche du chef de l'Etat, ancien président du Conseil économique social et environnemental (Cese), sera chargé de coordonner et de piloter cette réforme que l'Elysée espère pouvoir lancer dès 2018.

L'objectif de cette réforme "est de mettre en place un système universel de retraites par répartition et que ce système garantisse l'égalité de tous devant le risque vieillesse, pour faire en sorte qu'un euro cotisé donne à tous les mêmes droits à pension", a dit Christophe Castaner lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Ce qui suppose évidemment d'harmoniser les nombreux régimes existants", a-t-il ajouté. "L'objectif est connu : engager maintenant rapidement les discussions avec les partenaires sociaux pour aboutir à une loi cadre (...) au premier semestre 2018."

L'approche comptable "systématiquement privilégiée" lors des précédents quinquennats "s'est faite au détriment des plus jeunes", a poursuivi Christophe Castaner. Elle "permettait certes de combler un déficit prévisionnel mais jamais de répondre à cet enjeu d'égalité et de justice nécessaire sur ce sujet".

Emmanuel Macron a donc "appelé la ministre en charge de ce dossier (Agnès Buzyn-NDLR) à faire en sorte qu'on puisse rétablir la confiance de nos concitoyens dans nos retraites", a-t-il ajouté.

La réforme du système de retraites est un sujet explosif en France où les différentes tentatives de réforme ont donné lieu à d'importants mouvements sociaux et manifestations massives , notamment en 1995 sous Alain Juppé et en 2003 sous François Fillon.

Emmanuel Macron s'est pour sa part engagé à unifier les régimes de retraite sans toucher à l'âge légal de départ ni les règles pour ceux qui sont à cinq ans de l'âge de départ.

Selon le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites (COR) publié en juin, l'amélioration de la situation financière du système de retraite français devrait être plus lente que ce qui était prévu l'an dernier.

Le système de retraite devrait ainsi rester déficitaire jusqu'au début des années 2040 dans le scénario le plus favorable sur les quatre envisagés (qui prévoit une croissance de 1,8% des revenus d'activité) et dégagerait ensuite des excédents jusqu'en 2070.

(Marine Pennetier, édité par Elizabeth Pineau)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.