Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Défilé à Rome contre la réforme du travail de Matteo Renzi

Reuters25/10/2014 à 17:07

ROME, 25 octobre (Reuters) - Des milliers de manifestants venus de toute l'Italie ont défilé samedi dans les rues de Rome à l'appel de la principale centrale syndicale italienne, la CGIL, pour protester contre la réforme du marché du travail du président du Conseil Matteo Renzi. Le chef du gouvernement a obtenu le soutien de son parti, le Parti démocrate, fin septembre pour son projet de réforme du code du travail, qui prévoit une modification des règles régissant la protection des salariés, règles, qui, selon certains, sont dissuasives à l'embauche. "Si Renzi et son gouvernement ont branché leurs antennes, comme il le font d'habitude, ils vont recevoir un signal très fort aujourd'hui, à savoir que la majorité des gens qui travaillent et qui veulent travailler dans ce pays, ne sont pas d'accord avec leur politique", a déclaré à Reuters TV Maurizio Landini, secrétaire général du Fiom, un syndicat de l'industrie automobile affilié à la CGIL. "S'il veut vraiment changer ce pays, il doit le faire avec les gens, pas contre nous", a-t-il ajouté. La brouille entre les syndicats et le gouvernement de gauche est également due à la polique d'austérité à laquelle sont contraints nombre de pays de la zone euro pour respecter les règles budgétaires européennes et qui se traduit notamment par une forte baisse des dépenses publiques. Selon la presse, 150.000 personnes sont attendues dans la capitale italienne, avec notamment un bateau et deux avions spécialement affrêtés en provience de Sardaigne. Selon les syndicats et la gauche du Parti démocratique, les propositions du gouvernement visent à réduire les droits des salariés et ne permettent pas de résoudre le problème de fond lié à la stagnation de l'économie. Depuis le début de la crise financière en 2007, le produit intérieur brut (PIB) italien a été réduit de 9%. Le taux d'emploi en Italie est l'un des plus faibles de la zone euro. Il était de 55,7% en août, tandis que le taux de chômage des jeunes est supérieur à 44%. Alors que Rome résonnait des pas des manifestants et du cri des sifflets, une réunion sur l'emploi et l'investissement se tenait à Florence, dont Matteo Renzi était maire avant de diriger le gouvernement. La CGIL ne manque pas de comparer Matteo Renzi à Margaret Thatcher, la Première ministre britannique conservatrice, restée célèbre pour avoir mené une politique visant à affaiblir les syndicats dans les années 80. (Roberto Mignucci et Carmelo Camilli avec Silvia Ognibene à Florence; Danielle Rouquié pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.