Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Décollage réussi de la fusée SpaceX pour la mission Crew-2 de la Nasa
information fournie par Reuters23/04/2021 à 12:30

DÉCOLLAGE RÉUSSI DE LA FUSÉE SPACEX POUR LA MISSION CREW-2 DE LA NASA

DÉCOLLAGE RÉUSSI DE LA FUSÉE SPACEX POUR LA MISSION CREW-2 DE LA NASA

par Steve Gorman

(Reuters) - Une fusée SpaceX transportant un vaisseau Crew Dragon avec quatre astronautes à bord, dont le Français Thomas Pesquet, a décollé avec succès vendredi de Cap Canaveral, en Floride, pour une mission vers la Station spatiale internationale (ISS).

Cette mission "Crew-2" de la Nasa est la deuxième effectuée par l'agence spatiale américaine vers l'ISS à l'aide d'une capsule Crew Dragon de la société fondée par Elon Musk.

La fusée s'est envolée du pas de tir 39A du centre spatial Kennedy à l'horaire prévu de 09h49 GMT.

C'est la première fois qu'un équipage est propulsé vers l'ISS avec une fusée déjà utilisée.

Le voyage vers la station spatiale, qui tourne en orbite à quelque 400 km au-dessus de la Terre, dure près de 24 heures.

La mission "Crew-2" est la deuxième effectuée par l'agence spatiale américaine à l'aide d'une capsule Crew Dragon depuis que les États-Unis ont recommencé à envoyer des astronautes dans l'espace depuis le sol américain l'année dernière, après avoir longtemps dépendu de la Russie, en raison de l'abandon de leur programme de navettes spatiales en 2011.

Il s'agit également du troisième vol habité lancé dans le cadre du partenariat public-privé entre la Nasa et SpaceX. Le premier vol était une mission d'essai aller-retour transportant seulement deux astronautes en orbite en mai dernier.

Les quatre membres de l'équipe Crew 2 sont deux astronautes de la Nasa - le commandant de la mission, Shane Kimbrough, 53 ans, et la pilote Megan McArthur, 49 ans - ainsi que l'astronaute japonais Akihiko Hoshide, 52 ans, et le Français Thomas Pesquet, 43 ans, de l'Agence spatiale européenne.

Ce dernier, qui a déjà effectué une première mission à bord de l'ISS entre novembre 2016 et juin 2017, a confié s'attendre à un séjour "plus difficile", lundi lors d'une conférence de presse virtuelle de la Nasa, non pas tant sur le plan physique - "parce que j'ai l'impression d'être dans la meilleure forme de ma vie en ce moment", a-t-il dit - que sur le plan mental.

"La première fois, on part à l'aventure, on ne sait pas exactement ce qui va être difficile. La deuxième fois, on sait exactement à quoi on s'expose. Quand on a déjà couru un marathon, on sait que ça va faire mal", a expliqué l'ingénieur aéronautique français.

(Steve Gorman à Los Angeles, version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse et Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer