Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Décès de la doyenne de la Comédie-Française Dominique Constanza

RelaxNews24/06/2013 à 17:41

Dominique Constanza (D) et Alexandre Pavloff de la Comédie-Française sur scène. AFP PHOTO JEAN AYISSI

(AFP) - La comédienne Dominique Constanza, doyenne de la troupe de la Comédie-Française, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 65 ans, a annoncé lundi l'administratrice du Français, Muriel Mayette, dans un communiqué.

La comédienne, qui était très fragile depuis longtemps, a mis fin à ses jours, selon son entourage.

"C'est un grand chagrin de n'avoir pas su la retenir", a confié à l'AFP Muriel Mayette, qui a rendu hommage à une actrice "unique, inclassable", qui fut souvent sa partenaire.

Entrée à la Comédie-Française le 1er novembre 1973, Dominique Constanza en devient la 465e sociétaire le 1er janvier 1977 et la doyenne en janvier 2010.

Après avoir suivi les cours de Raymond Girard, elle est reçue au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1972, où elle parfait sa formation de comédienne dans les classes de Maurice Jacquemont et de Jean-Laurent Cochet, et travaille chez Antoine Vitez.

Au cours de sa carrière à la Comédie-Française, elle interprète de nombreuses héroïnes de Marivaux et de Molière. Elle joue aussi dans "Turcaret" d'Alain-René Lesage, "La Paix chez soi" de Georges Courteline, "Maître Puntila et son valet Matti" de Bertolt Brecht, "Oncle Vania" de Tchekhov, "La Navette, La Parisienne et Veuve!" d'Henry Becque, "Les Bonnes de Genet", "Chat en poche" de Feydeau ...

Dernièrement, elle a interprété Frosine dans "L'Avare" de Molière, mis en scène par Catherine Hiegel, et la baronne dans "Un Fil à la patte" de Feydeau, mis en scène par Jerôme Deschamps, pour lequel elle a reçu un Molière en 2011.

Au cinéma, on a pu la voir dans "Femmes de personne" de Christopher Franck et "La Crime" de Philippe Labro.

"Passant avec virtuosité de la comédie à la tragédie ou au drame, elle nous laisse l'image d'une actrice immense. Jean-Luc Boutté, Jean-Paul Roussillon, Jacques Lassalle, Antoine Vitez, Claude Régy la mirent en scène avec bonheur", a rappelé Muriel Mayette.

"Dominique était un ange et ses grands yeux d'oiseaux lui donnaient un regard doux et aimant sur le monde. Elle avait une pureté d'âme que les brutalités de la vie heurtaient trop souvent", a-t-elle ajouté.

"Hier encore elle jouait la baronne dans +Un Fil à la patte+ et réjouissait des salles entières. Elle nous manque et marquera l'histoire de la maison comme une grande actrice inoubliable, comme un doyen généreux et si sensible", a poursuivi Muriel Mayette.

mpf/dab/er

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.