Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Décès d'Henry Hermand, mentor d'Emmanuel Macron
information fournie par Reuters07/11/2016 à 09:05

DÉCÈS D'UN DES MENTORS D'EMMANUEL MACRON

DÉCÈS D'UN DES MENTORS D'EMMANUEL MACRON

PARIS (Reuters) - L'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron a perdu ce week-end un de ses mentors, l'homme d'affaires Henry Hermand, mort samedi soir à 92 ans, qui l'a encouragé à se détacher de François Hollande pour se lancer en politique dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017.

"Je perds un ami proche, ainsi qu'un compagnon de pensée et d'action exigeant", a déclaré dimanche dans un communiqué le fondateur et dirigeant du mouvement "En Marche !"

"Il a accompagné avec une grande ferveur les premiers pas d''En Marche !' et c'est tout le mouvement qui aujourd'hui est en deuil", poursuit Emmanuel Macron. "Sa disparition doit nous donner plus de force et d'obligations."

Henry Hermand, physicien de formation, homme de gauche et résistant, a exercé des responsabilités syndicales de 1948 à 1952 au Commissariat à l'énergie atomique avant de devenir un pionnier de la grande distribution et un entrepreneur de presse.

Il a soutenu Pierre Mendès France et Michel Rocard, deux figures tutélaires de la gauche non-communiste française, puis, en 2012, l'actuel chef de l'Etat, François Hollande.

Il avait trouvé en Emmanuel Macron un nouveau poulain, à qui il a fait notamment passer des notes.

Il revendiquait le fait d'avoir convaincu l'ex-ministre de l'Economie d'abandonner l'idée de "social-libéralisme" ou de "social-réformisme" au profit de la notion de progressisme.

"J'incite toutes mes relations d'affaires à immédiatement aider Emmanuel Macron. Je m'inspire de la campagne d'Obama, basée sur des petits porteurs", déclarait-il dans une interview publiée le 19 septembre dernier par Le Figaro.

Emmanuel Macron "apparaît aujourd'hui comme un recours. L'une de ses qualités et de s'ouvrir au monde, de comprendre ce qu'il se passe", ajoutait-il.

Henry Hermand n'était cependant pas toujours tendre pour son protégé, dont il n'appréciait pas toutes les initiatives, comme son rapprochement avec l'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement, selon lui "le pire ennemi de Rocard".

"Emmanuel (...) a besoin d'être recadré sur des connaissances historiques", ajoutait-il dans la même interview.

Il estimait également que les "couvertures" d'Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte dans Paris Match étaient "une erreur" et que l'ex-ministre de l'Economie perdait "parfois son temps" dans son désir de "serrer toutes les mains, même des personnes qui ne sont pas d'accord avec lui".

"Avec sa femme, on lui demande d'arrêter. On veut freiner ses tentatives de trop convaincre", ajoutait-il.

Il n'est pas sûr que, sur ce chapitre, il ait réussi à convaincre Emmanuel Macron, à en juger par les journées passées ces derniers mois sur les routes par l'ex-ministre de l'Economie à la rencontre des Français.

(Emmanuel Jarry)

4 commentaires

  • 07 novembre11:31

    comme pour Le Pen, l'important est d’avoir son nom couché sur l'héritage. Pas certain cependant que Macron ait l'intelligence d'un JM Le Pen


Signaler le commentaire

Fermer