Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Début de soulagement aux Philippines face au typhon Hagupit

Reuters08/12/2014 à 08:26

SOULAGEMENT DANS LE CENTRE DES PHILIPPINES FACE AU TYPHON HAGUPIT

MANILLE (Reuters) - Plusieurs centaines de milliers de Philippins ont commencé à regagner lundi les zones du centre de l'archipel évacuées par précaution avant le passage, ce week-end, du typhon Hagupit, mesure qui a semble-t-il permis de minimiser le bilan de la catastrophe.

Seuls quatre décès ont été signalés jusqu'ici alors que plus d'un million de personnes avaient été évacuées. Des centaines d'habitations ont toutefois été détruites par le cyclone, qui était classé ce week-end en troisième catégorie sur une échelle de puissance qui en compte cinq.

Un an après le passage d'Hayan, qui a fait 7.000 morts et quatre millions de sinistrés dans la même zone, les autorités n'ont voulu prendre aucun risque et des villes entières ont été rassemblées dans les 1.500 centres d'accueil qui ont ouvert leur portes vendredi.

"Nous sommes heureux d'avoir tiré les leçons de nos expériences passées. C'est bon signe", s'est félicité Gwendolyn Pang, secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine.

Hagupit, qui a touché terre samedi soir, a d'abord balayé l'île de Samar et celle, plus petite, de Masbate, dans le centre de l'archipel. Il a également affecté Leyte et Luzon, la plus grande île, plus au sud. Il est repassé lundi dans la catégorie des tempêtes tropicales en atteignant les îles de Romblon et de Marinduque avec des vents qui atteignent 135 km/h en rafales. Il devrait ensuite passer par Batangas, 90 km au sud de Manille, sur l'île de Luzon, selon la météo nationale.

Dans la capitale, les écoles, les marchés financiers et certains services administratifs ont été fermés par précaution. Les zones les plus basses et les plus exposées ont été évacuées.

Deux avions Hercules C-130 chargés de vivres, d'eau et de matériel de secours ont pu atterrir à Borogan, dans la province de Samar oriental ou l'armée a pu déblayer trois aéroports, dont celui de Tacloban, a annoncé le général Gregorio Catapang, chef d'état-major des forces gouvernementales.

Plus 48.000 habitants de Tacloban avaient été évacués, mais les dégâts y sont mineurs. La ville avait été dévastée l'an dernier par Hayan.

Selon Emiliana Villacarillo, maire de Dolores, autre ville du Samar oriental, 80% des habitations ont été détruites dans les villages des alentours. "Seules les grosses maisons sont encore debout", a-t-elle dit, ajoutant que les récoltes de riz avaient été détruites.

D'après son homologue de Jipadad, ville de 7.000 habitants située dans la même province, les inondations empêchent encore les gens de rentrer chez eux.

(Rosemarie Francisco, Manuel Mogato et Neil Jerome Morales, Jean-Philippe Lefief pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.