Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

De retour en meeting, Eva Joly promet de rester "déterminée"

Reuters05/04/2012 à 01:41

ÉVA JOLY PROMET DE RESTER "DÉTERMINÉE"

par Guillaume Frouin

SAINT-HERBLAIN, Loire-Atlantique (Reuters) - La candidate écologiste Eva Joly a répété mercredi sa "détermination" à poursuivre son chemin vers l'Elysée en dépit de sondages médiocres, lors de son premier meeting depuis sa sortie de l'hôpital après une chute dimanche.

L'ancienne juge d'instruction de 68 ans avait brièvement perdu connaissance après avoir chuté sur la tête. Elle avait été conduite dans le service cardio-vasculaire de l'hôpital Cochin pour y subir des examens, qui se sont montrés rassurants, selon l'administration hospitalière.

"Si je tiens bon, ce n'est pas par entêtement, ce n'est pas par orgueil, c'est la conscience des responsabilités qui me porte", a affirmé la candidate Europe Ecologie-Les Verts, au cours d'un meeting à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), près de Nantes.

"Je vais bien, malgré le coup du sort. Malgré quelques bleus et toutes les rumeurs, une fois de plus, ma campagne ne s'arrête pas", a martelé Eva Joly, qui avait troqué pour l'occasion ses habituelles lunettes de vue de couleur pour des lunettes de soleil noires.

"Je parle bas, c'est mon style ; je fais peu de promesses, c'est ma fierté ; je parle d'efforts à faire, c'est ma vérité", a poursuivi l'ancienne magistrate, acclamée par 1.200 militants et sympathisants. "Je ne raconte pas de bobards, je ne fais pas de théâtre... Je suis mon chemin avec détermination : la démagogie est et restera pour moi une langue étrangère."

NICOLAS HULOT BROCARDÉ

Ce meeting survient alors qu'Eva Joly aborde la dernière ligne droite de la campagne dans une position difficile, à en croire les sondages, qui la créditent de 2% ou 3% d'intentions de vote au premier tour le 22 avril.

L'ancien animateur de télévision Nicolas Hulot, devenu chantre de l'écologie politique mais battu l'été dernier par l'ex-juge dans la "primaire" organisée par le parti écologiste, a en outre refusé de lui apporter son soutien, dimanche soir sur France 2.

"Je vote pour la planète", avait dit Nicolas Hulot, refusant de préciser s'il prendrait le bulletin Eva Joly le 22 avril, entraînant la réprobation des cadres d'Europe Ecologie-Les Verts.

"Il n'y a qu'un vote pour la planète ! Il dit 'Je vais voter pour la planète', donc on l'attend, comme on l'a attendu en 2007", a réagi mercredi Dominique Voynet, l'une des porte-parole d'Eva Joly, devant les journalistes. "S'il est cohérent, il ouvrira sa bouche de façon plus positive d'ici la fin de la campagne."

Eva Joly est aussi sous pression du candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui, selon les sondages, a capté une grande partie de son électorat, marqué à gauche.

Edité par Tangi Salaün

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.