Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

De nombreuses sorties et des expositions pour le 75e anniversaire de Spirou

RelaxNews 15/01/2013 à 17:33

Le tome 53 des "Aventures de Spirou et Fantasio" par Yoann & Vehlmann, intitulé "Dans les griffes de la vipère", est disponible chez Dupuis. All rights reserved

(Relaxnews) - Le 21 avril 2013, Spirou fêtera ses 75 ans. Tout au long de l'année, de nombreux évènements, notamment des sorties de livres, le "Spirou Tour", des expositions ou encore une application sur tablette du célèbre magazine Spirou célèbreront cet anniversaire.

Du côté des librairies, de nombreuses parutions sont attendues cette année. Le tome 53 des "Aventures de Spirou et Fantasio" par Yoann & Vehlmann, intitulé "Dans les griffes de la vipère", est disponible depuis le 11 janvier chez Dupuis. L'éditeur sort aussi le 18 janvier prochain "La Véritable Histoire de Spirou. Tome 1 : 1937-1946" par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. Cette anthologie exhaustive se présente comme une véritable enquête historique sur le célèbre groom. Le même jour paraîtra "Spirou. Intégrale 1938-1943" par Rob-Vel, premier auteur à avoir dessiné le petit groom de Charleroi.

En mars 2013, Dupuis présentera un livre-catalogue "La Galerie des Illustres". Cet ouvrage réunit les planches de 200 auteurs qui ont dessiné Spirou depuis ses débuts. De auteurs bretons, Nicoby et Joub, publieront en mars "dans l'atelier de Fournier", un regard sur le parcours artistique de Jean-Claude Fournier, dessinateur et scénariste de plusieurs épisodes de Spirou et Fantasio dans les landes bretonnes entre 1968 et 1980.

De nombreuses publications

En avril, Dupuis sortira le 13e volume de l'"Intégrale Spirou et Fantasio" par Tome et Janry tandis qu'en juin paraîtra "La peur au bout du fil", un récit court de Spirou et Fantasio par Franquin, Greg et Jidéhem, avec les pages originales en fac-similé, recolorisées et commentées par Serge Honorez et José-Louis Bocquat.

D'autres ouvrages sont aussi prévus au premier semestre 2013, notamment "Franquin et le design" par Augustin David et "Franquin et les fanzines" par José-Louis Bocquet. En septembre prochain, les 22 strips du Spirou d'Yves Chaland seront réunis et publiés sous le label Dupuis dans le livre "Le Spirou de Chaland". Olivier Schwartz et Yann imagineront quant à eux une suite au "Groom vert-de-gris" dans "La femme léopard" à paraître en novembre.

Spirou sur tablettes numériques

Une application pour lecture sur tablette sera lancée au printemps 2013. baptisée "Spirou Z", cette version numérique de l'hebdomadaire sera proposé comme une extension et un développement du journal avec des créations spécifiques.

A l'occasion du 75e anniversaire de Spirou sortira également un documentaire réalisé par Pascal Forneri, amoureux de la bande dessinée. "Spirou, l'aventure humoristique" sera présenté au Festival International de la Bande dessinée à Angoulême (du 31 janvier au 3 février) avant d'être diffusé sur Arte.

"Spirou Tour"

Tout au long de l'année, l'anniversaire du groom sera fêté en Belgique, en Suisse et en France, de Liège à Rennes, à l'occasion du grand "Spirou Tour". 10 étapes sont prévus, notamment à Paris, Lyon, ou encore Bordeaux. Chaque étape offrira la possibilité aux fans de rencontrer les acteurs du journal. Des dédicaces dans une librairie des villes-étapes sera organisée avec, entre autres, une mini-exposition des reproductions de "La Galerie des Illustres".

Le 23 avril, date anniversaire de Spirou, la ville de Bruxelles proposera plusieurs évènements. Une conférence de presse lancera l'arrivée de Spirou sur tablettes "Spirou Z", à l'Atomium. D'autres évènements, comme une fresque murale ou des rendez-vous à la Maison de l'image et au Centre Belge de la Bande dessinée, sont prévus dans la capitale belge.

Spirou au coeur de grandes expositions

Cet anniversaire sera fêté lors de trois grandes expositions à Paris, Bruxelles et Angoulême. La capitale française accueillera au Salon du livre, du 22 au 25 mars prochain, l'exposition "La Galerie des Illustres". Plus de 200 auteurs présenteront à cette occasion leur planche hommage à Spirou pendant la durée du salon. Une version nomade de cette exposition sera déclinée lors des 10 étapes du Spirou Tour.

A Bruxelles, le Centre belge de la bande dessinée proposera une rétrospective sur l'évolution de Spirou et son univers, de sa première incarnation par Rob-Vel à sa récente adaptation par Yoann & Vehlmann lors de l'exposition intitulée "Spirou de main en main", du 23 avril au 24 novembre 2013.

Enfin, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême, lieu de référence de la bande dessinée en France, présentera du 29 juin au 6 octobre 2013, l'exposition "Spirou, un héros dynamique". Deux aspects principaux seront évoqués dans cette vaste rétrospective : le héros de plus de cinquante albums et l'emblème du journal.

Site : www.dupuis.com

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.