Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

De la viande de jeune bovin dans l'assiette des écoliers: l'appel du ministre de l'Agriculture
AFP18/02/2021 à 08:33

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie appelle les gestionnaires de cantines scolaires à commander de la viance de jeune bovin pour soutenir les éleveurs "en souffrance" et réduire leur dépendance à l'export ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER                 )

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie appelle les gestionnaires de cantines scolaires à commander de la viance de jeune bovin pour soutenir les éleveurs "en souffrance" et réduire leur dépendance à l'export ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Ni veau, ni boeuf, la viande de jeune bovin est trop peu consommée en France, regrette le ministre français de l'Agriculture: il appelle jeudi les gestionnaires de cantines scolaires à en commander pour soutenir les éleveurs bovins "en souffrance" et réduire leur dépendance à l'export.

"J'en appelle aux élus locaux pour faire le pari de cette viande de qualité et avoir le réflexe jeune bovin au moment où les menus des cantines sont établis", a déclaré le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie dans un entretien avec l'AFP.

En France, on mange plus volontiers du veau et des pièces de viande provenant de femelles, réputées plus tendres, que celle des jeunes bovins - des mâles âgés de 12 à 24 mois, dont la moitié de la production est exportée, vers l'Italie en premier lieu.

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie en septembre 2020 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie en septembre 2020 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

"Peu grasse", "c'est une viande particulièrement adaptée à nos enfants, à nos adolescents", plaide notamment Julien Denormandie, qui note qu'on la trouve "dans beaucoup de cantines en Europe, mais pas chez nous".

Et il est "beaucoup plus rapide de changer nos habitudes dans les plats que nous servons dans les cantines que de changer l'habitude de 66 millions de consommateurs", fait-il valoir, alors que le marché de l'exportation de certaines viandes a été bouleversé par la crise du Covid-19.

Le ministre de l'Agriculture est pressé de trouver de nouveaux débouchés, en France, pour les producteurs bovins qui dénoncent des prix d'achat de leurs animaux inférieurs aux coûts de production et des revenus encore affaiblis par la crise en 2020.

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie appelle les gestionnaires de cantines scolaires à commander de la viance de jeune bovin pour soutenir les éleveurs "en souffrance" et réduire leur dépendance à l'export ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie appelle les gestionnaires de cantines scolaires à commander de la viance de jeune bovin pour soutenir les éleveurs "en souffrance" et réduire leur dépendance à l'export ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Dans son appel, le ministre s'adresse tout particulièrement aux élus des régions ayant une tradition d'élevage de races à viande (Charolaise, Limousine...) dans un vaste périmètre "autour du Massif central". Pour s'approvisionner en jeune bovin produit localement et "faire vivre nos territoires".

La restauration scolaire, ce sont 1,2 milliard de repas par an, souligne le ministre, de quoi "lancer une grande dynamique". 

myl-str/ngu/ak/sr

19 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M1903733
    18 février15:24

    Les mioches si vous leur présenté quelque chose à la cantine qu'ils n'ont pas mangé chez eux c'est gé gueulasse mais la plupart connaissent très bien Mc Do et en redemande

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer