Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

De l'hydrogène vert en 2021 pour les bus de Strasbourg
Reuters27/08/2019 à 14:27

par Gilbert Reilhac

STRASBOURG (Reuters) - Un démonstrateur industriel de production d'hydrogène à partir de biomasse est annoncé pour 2021 à Strasbourg où cette énergie décarbonée permettra de faire tourner quotidiennement une cinquantaine d'autobus ou véhicules équivalents.

Haffner Energy, un spécialiste de l'ingénierie des centrales d'énergie verte et Réseaux-Gaz de Strasbourg (R-GDS), une société d'économie mixte, ont annoncé lundi soir la création de leur coentreprise, R-Hynoca (pour Réseaux-Hydrogen no carbon) qui portera ce projet, présenté comme une rupture technologique.

Ses promoteurs voient dans leur procédé, qui utilise la thermolyse de la biomasse, portée à 400 degrés, puis le vapocraquage du gaz, une alternative à l'électrolyse de l'eau, coûteuse, et au vaporeformage du gaz naturel, très émetteur de CO2.

« Notre objectif, c'est cinq euros le kilo (d'hydrogène) en 2021 pour descendre à 3 euros le kilo en 2025. Nous serons alors compétitifs avec les énergies fossiles hors taxes », explique Philippe Haffner, président et cofondateur avec son frère Marc de Haffner Energy, une entreprise de Vitry-le-François (Marne) qui compte une trentaine de centrales de production d'énergie, principalement biomasse, à son actif.

Un kilo d'hydrogène équivaut à trois litres d'essence en termes d'efficacité énergétique.

L'installation strasbourgeoise, qui représente un investissement de six millions d'euros, financés par R-GDS, en produira 650 par jour.

Depuis quelques mois, un prototype installé à Vitry-le-François et cofinancé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) assure une production de 120 kilos par jour.

Selon Philippe Haffner, le procédé Hynoca, que l'entreprise a fait protéger par quatorze brevets, n'a besoin d'énergie exogène que pour les phases de lancement, puis s'autoalimente, n'engendrant d'autre production de CO2 que celle contenue dans la biomasse.

Son rendement énergétique est proche de 70% et tous les co-produits sont annoncés comme valorisables, tel le biochar, un matériau solide issu de la thermolyse utilisable comme fertilisant dans l'agriculture.

En cas de sous-exploitation, l'installation pourra produire de l'hypergaz, un précurseur de l'hydrogène injectable dans les réseaux. Cet élément est mis en avant alors que le véhicule à hydrogène, présenté comme l'avenir de la mobilité électrique par une majorité de spécialistes, peine à se développer en raison d'un coût encore élevé.

Haffner Energy, qui réalisera un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2019, s'est fixé pour objectif l'installation de 80 stations de production d'hydrogène décentralisées d'ici 2023.

(Edité par Sophie Louet)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer