Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

De Georges Braque au Grand Palais à Le Nôtre à Versailles : les 10 expositions les plus attendues de la rentrée

RelaxNews28/08/2013 à 10:36

De Georges Braque au Grand Palais à Le Nôtre à Versailles : les 10 expositions les plus attendues de la rentrée

(Relaxnews) - Entre les anniversaires, les inaugurations et l'année culturelle de Marseille, les expositions à venir sont prometteuses. En Île-de-France, une attention toute particulière est accordée aux peintres hispanophones ainsi qu'à la Renaissance. Voici les dix expositions incontournables pour cette rentrée 2013. À vos agendas !

En région parisienne :

- Georges Braque aux Galeries Nationales du Grand-Palais

Pour le cinquantenaire de la mort de Georges Braque (1882-1963), le Grand-Palais, en partenariat avec le Centre Pompidou, présentera l'?uvre du grand peintre, initiateur du cubisme et inventeur des papiers collés. L'exposition propose une mise en perspective des productions de Braque, replacées dans un contexte d'émulation culturelle qui caractérisait son temps.

Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014

Site : www.grandpalais.fr

- Étrusques, un hymne à la vie, au musée Maillol

Le peuple étrusque, ayant vécu au Ier siècle av. J.-C. dans la région de l'actuelle Toscane, compte parmi les plus influents du monde antique. Le musée Maillol retrace l'histoire, le mode de vie et les particularités de la culture étrusque dans une collection de quelque 250 objets provenant de fouilles toscanes, présentés de manière chronologique.

Du 18 septembre 2013 au 9 février 2014

Site : www.museemaillol.com

- Le printemps de la Renaissance, au Musée du Louvre

Le Louvre propose pour la rentrée une exposition centrée sur la sculpture et les arts à Florence de 1400 à 1460 à travers 140 ?uvres qui illustrent les premiers balbutiements de la période jusqu'à son acte de naissance. Dans les pièces présentées, plusieurs sculptures monumentales comme celles de Donatello formeront un des fils rouges du parcours.

Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014

Site :www.louvre.fr

- Goya, l'inventeur de la modernité, à la Pinacothèque de Paris

"De Saragosse à Bordeaux", ses lieux de naissance et de mort, la Pinacothèque invite les visiteurs à découvrir ou à redécouvrir l'?uvre du très célèbre peintre espagnol. De gravures en portraits, Francisco de Goya devint peintre du roi en 1786, et ce durant 12 ans. À la suite de l'invasion française de 1808, Goya peint des tableaux plus sombres pour rendre hommage aux héros de la résistance espagnole, dont notamment deux chefs d'?uvre : les "Dos" et "Tres de Mayo" (1814).

Du 26 septembre 2013 au 2 mars 2014

Site : www.pinacotheque.com

- Jean Cocteau à la Cinémathèque de Paris

La Cinémathèque rend hommage au poète, cinéaste, dramaturge et touche-à-tout, Jean Cocteau (1889-1963), à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. Passionné de cinéma, l'exposition retrace son parcours à travers sa carrière de réalisateur, de scénariste et d'acteur, fort de la poésie qui l'animait, grâce à une série de projections et d'une conférence-lecture, agrémentées de documents d'archives.

Du 2 octobre au 22 novembre 2013

Site : www.cinematheque.fr

- Frida Kahlo & Diego Rivera au Musée de l'Orangerie

L'Orangerie de Paris, en collaboration avec le musée Dolorès Olmedo de Mexico, présente "L'art en fusion". Cette exposition retrace l'évolution du couple de peintres mythique, faisant dialoguer leurs productions respectives. Viscéralement inséparables et liés par un amour commun pour leur Mexique natal, Frida Kahlo et Diego Rivera se sont pourtant affirmés dans des styles qui leur sont propres, portés par les vicissitudes de leurs vies romanesques.

Du 9 octobre 2013 au 13 janvier 2014

Site : www.musee-orangerie.fr

- La Renaissance et le Rêve au musée du Luxembourg

De Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège, le musée du Luxembourg emporte ses visiteurs dans les aléas du sommeil à travers plus de 80 ?uvres d'artistes illustres. Le parcours, fait de perspectives, de rondeurs langoureuses et de corps musclés, propose un panorama de la vision onirique, aussi bien que des frasques cauchemardesques qui ont dicté plus d'un chef d'?uvre aux maîtres du XVe siècle, de l'endormissement au réveil.

Du 9 octobre 2013 au 26 janvier 2014

Site : www.museeduluxembourg.fr

- Kanak, l'art est une parole, au Quai Branly

Le Quai Branly organise une exposition monumentale sur la culture kanak (Nouvelle-Calédonie). Avec plus de 300 ?uvres et documents issus de collections publiques d'Europe, la visite sera dirigée par des narrateurs internes, empruntant la voix des Kanak eux-mêmes. Parmi les pièces spectaculaires exposées, les visiteurs pourront découvrir des chambranles sculptés, des haches ostentatoires de jade ainsi que des ornements, statuettes et sculptures très diverses.

Du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014

Site : www.quaibranly.fr

- Le Nôtre en perspective, au Château de Versailles

À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre, célèbre paysagiste et jardinier de Versailles, le château présente son "bouquet final", selon les termes du site, avec l'exposition "Le Nôtre en perspective" dans un hommage en plein air à l'homme qui a su exaucer les souhaits de Louis XIV avec brio.

Du 22 octobre 2013 au 23 février 2014

Site : www.chateauversailles.fr

- Masculin / Masculin, l'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours, au musée d'Orsay

Le musée d'Orsay consacre une exposition à la nudité masculine, bien trop souvent écartée au profit des courbes de femmes dénudées. L'exposition s'appuie sur le fond du musée et des collections publiques françaises pour présenter aux visiteurs plus de deux siècles de peintures, sculptures, art graphiques et de photographies présentant l'homme en tenue d'Adam.

Du 24 septembre 2013 au 2 janvier 2014

Site : www.musee-orsay.fr

Et aussi en province :

- Le Grand Atelier du Midi, aux musées du Luxembourg à Marseille, et Granet à Aix-en-Provence

Plus de 200 chefs d'?uvres de maîtres inspirés par le Midi sont répartis en deux volets entre le musée du Luxembourg (Marseille) "De Van Gogh à Bonnard" et le musée Granet (Aix) "De Cézanne à Matisse" dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.

Jusqu'au 13 octobre

Site : www.mp2013.fr

- L?Échappée Beyle, sur les pas de Stendhal en Italie, au musée Stendhal à Grenoble

Pour son inauguration, le musée Stendhal retrace le voyage en Italie de l'auteur du "Rouge et du Noir", début d'une grande histoire d'amour avec la patrie des arts, après s'être engagé dans l'armée de Bonaparte en 1800.

Du 15 au 30 septembre 2013

Site : www.bm-grenoble.fr

- Mémoires vives, une histoire de l'art aborigène au musée d'Aquitaine de Bordeaux

L'exposition "Mémoires vives" met en dialogue les objets traditionnels australiens avec les productions contemporaines pour comprendre l'évolution d'un genre et l'écho résonnant du passé sur le présent artistique avec plus de 150 ?uvres présentées.

Du 26 octobre 2013 au 30 mars 2014

Site : www.musee-aquitaine-bordeaux.fr

- Le goût de Diderot au musée Fabre de Montpellier

Le musée Fabre fait hommage au célèbre philosophe des Lumières pour le tricentenaire de sa mort. L'exposition présente une collection conséquente de peintures et de sculptures vues à travers l'?il de Diderot et retranscrites dans ses critiques de Salon aussi fines que savoureuses.

Du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014

Site : www.museefabre.montpellier-agglo.com

- Joseph Cornell et les surréalistes à New York : Dali, Duchamp, Ernst, Man Ray au musée des Beaux-arts à Lyon

L'?uvre de Joseph Cornell (1903-1972), pionnier du collage, montage et de l'assemblage, est replacée dans le contexte du surréalisme. Près de 200 productions seront exposées, de Joseph Cornell, mais également de grands maîtres du surréalisme tels que Salvador Dali, Marcel Duchamp, Max Ernst et Man Ray, créées durant leurs séjours new-yorkais.

Du 18 octobre 2013 au 10 février 2014

Site : www.mba-lyon.fr

cm/ls


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.