Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

De Cos (BCE) juge qu'une hausse des taux interviendra "très rapidement"
information fournie par Reuters14/05/2022 à 13:10

DE COS (BCE) JUGE QU'UNE HAUSSE DES TAUX INTERVIENDRA "TRÈS RAPIDEMENT"

DE COS (BCE) JUGE QU'UNE HAUSSE DES TAUX INTERVIENDRA "TRÈS RAPIDEMENT"

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne décidera très probablement de mettre fin à son programme de rachat d'obligations au mois de juillet et relèvera ses taux dans la foulée, a déclaré samedi Pablo Hernández de Cos, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE.

La BCE a entamé la réduction de son soutien exceptionnel à l'économie mais le niveau record de l'indice des prix à la consommation et la remontée des anticipations d'inflation à long terme incitent de plus en plus de membres de la BCE à préconiser l'arrêt plus rapide des instruments non-conventionnels de politique monétaire.

Le niveau de l'inflation est la principale justification à des hausses de taux, de récentes enquêtes suggérant que les anticipations d'inflation sont "de moins en moins" ancrées autour de l'objectif de 2% de la BCE.

Des hausses de taux pourraient également soutenir l'euro face au dollar, la faiblesse de la monnaie unique favorise l'inflation importée.

(Francesco Canepa; version française Nicolas Delame)

3 commentaires

  • 14 mai20:33

    Si je me trompe l'inflation est un contexte où la demande est supérieur à l'offre faisant mecaniquement monter la rareté des produits et ainsi augmenter leurs prix.La solution? Produire plus.