Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

De Bethléem à Copenhague, un Noël sous haute sécurité
information fournie par Le Point25/12/2016 à 09:20

Des fidèles se rassemblaient samedi à Bethléem, où le Christ est né selon la tradition chrétienne, avant la traditionnelle messe de minuit alors que les célébrations de Noël commençaient en Europe dans un contexte de sécurité renforcée. Dans cette ville de Cisjordanie occupée, fidèles palestiniens et étrangers ont convergé dans la journée vers la place de la Mangeoire, à côté de la basilique de la Nativité, dans une atmosphère plus festive ? et plus propice au commerce ? que l'an dernier.

En 2015, la vague de violences qui secouait Israël et les Territoires palestiniens avait en effet entraîné une chute de la fréquentation à Bethléem. Cette année, les fidèles sont revenus, selon des responsables du secteur touristique.

Des touristes prenaient des selfies près de l'arbre de Noël géant sur la place de la Mangeoire. « C'est formidable d'être à Bethléem pour mon premier Noël en dehors de chez moi », s'enthousiasme Valéria, une Américaine de 21 ans.

En Europe, en revanche, la crainte de possibles violences était au coeur des préoccupations des autorités moins d'une semaine après l'attentat au camion-bélier, revendiqué par le groupe État islamique (EI), qui a fait 12 morts sur un marché de Noël à Berlin. Les polices européennes enquêtaient sur de possibles complices du Tunisien Anis Amri, auteur présumé de l'attaque qui a été abattu vendredi à Milan par la police.

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer