Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

DCNS livre son second porte-hélicoptères à l'Egypte

Reuters16/09/2016 à 13:05

DCNS LIVRE SON SECOND PORTE-HÉLICOPTÈRES À L'ÉGYPTE

SAINT-NAZAIRE, Loire-Atlantique (Reuters) - Le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) "Anouar El Sadate" a été remis vendredi à l'Egypte par le groupe français DCNS, lors d'une cérémonie officielle aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire, son constructeur.

La livraison de ce second porte-hélicoptères, semblable aux trois "Mistral" de la Marine française, succède à celle du BPC "Gamal Abdel Nasser" en juin. Elle survient cinq ans après le contrat initial conclu avec la Russie, qui avait été résilié à la suite de l'intervention russe en Crimée en 2014.

"Cela a été une période d'incertitude compliquée qu'il a fallu gérer, mais, grâce au soutien de l’État, on a pu reproposer ces BPC à une marine qui en avait besoin", a dit un porte-parole de l'industriel français.

DCNS a dû simplement retirer les systèmes d'information qui étaient propres aux Russes dans les "Mistral", et remplacer tous les écrits en cyrillique par des textes en anglais ou en arabe.

Ces deux porte-hélicoptères, capables de transporter des bateaux et des chars, ont désormais vocation à faire office de "centre de commandement d'une flotte navale" pour l'Egypte, engagée dans la lutte contre le terrorisme et la piraterie en Méditerranée et dans le Golfe.

Le BPC "Anouar El Sadate" quittera Saint-Nazaire en début de semaine prochaine pour effectuer des exercices conjoints avec la Marine française, avant de gagner Alexandrie.

Cette commande illustre le partenariat à long terme que l'industriel français a engagé avec la marine égyptienne, à qui il a livré l'an dernier son navire amiral, une frégate multimissions. Quatre Corvette – des navires de combat de 100 m de long – vont également être construits sous deux ans, et des discussions sont en cours pour en commander deux de plus.

DCNS, qui est aussi lié à l'Egypte par des contrats de maintenance pluriannuels, a salué au passage le "partenariat une nouvelle fois remarquable" qu'il a noué avec les chantiers navals STX de Saint-Nazaire. Un possible rapprochement entre les deux entités françaises a été évoqué dans la presse dans le cadre de la restructuration du groupe sud-coréen STX.

"Cela s'est vraiment bien passé avec STX, qui nous a apporté ses compétences en matière de réalisation de grandes coques que nous n'avons pas", a expliqué un porte-parole de DCNS, qui a toutefois refusé de s'exprimer sur un possible rachat des ex-chantiers de l'Atlantique.

Le néerlandais Damen et l'italien Fincantieri, selon Le Monde, ont manifesté de l'intérêt pour la reprise des chantiers navals de Saint-Nazaire, que leur maison-mère coréenne STX en difficulté veut vendre.

(Guillaume Frouin à Nantes, édité par Yves Clarisse et Gilles Trequesser)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.