Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Darmanin relance l'idée du versement social unique
information fournie par Reuters 29/05/2018 à 09:19

DARMANIN RELANCE L'IDÉE DU VERSEMENT SOCIAL UNIQUE

DARMANIN RELANCE L'IDÉE DU VERSEMENT SOCIAL UNIQUE

PARIS (Reuters) - Gérald Darmanin a évoqué mardi la création d'une allocation sociale unique, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, dans le but d'améliorer l'efficacité du système français de protection sociale.

"Il faut faire une aide sociale unique et il faut, une fois qu'on a cette aide sociale unique, avoir cette différence avec le salaire" afin d'éviter les "trappes à inactivité" et la multiplication d'allocations "parfois contradictoires dans leurs objectifs", a déclaré le ministre de l'Action et des Comptes publics sur RTL.

Emmanuel Macron s'était engagé lors de la campagne présidentielle à mettre en place un "versement social unique" regroupant toutes les allocations sociales, évoquant alors par exemple l'APL (aide personnalisée au logement) et le RSA (revenu de solidarité active).

"On a un système social qui malheureusement n'a pas réglé le problème de la grande pauvreté en France et qui n'a pas réglé non plus le problème de l'activation vers le travail", a estimé Gérald Darmanin en soulignant également que de nombreux bénéficiaires ne réclamaient pas les aides auxquelles ils pouvaient prétendre du fait d'un système trop complexe.

Pour autant, il a assuré qu'"il faut revoir le système sans toucher aux aides sociales individualisées".

Interrogé mardi sur franceinfo, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a lui aussi déclaré que "les aides sociales individuelles dans notre pays ne baisseront pas".

Les inquiétudes sur une éventuelle baisse des prestations sociales se sont multipliées la semaine dernière, dans le sillage d'un rapport de la direction du Budget et de déclarations de Bruno Le Maire sur les aides à l'emploi.

(Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 03 juin 15:41

    tiens, on revient aux idées communistes , pour sauver le capitalisme/liberalisme ... quelle epoque formidable nous vivons ...


Signaler le commentaire

Fermer