Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

D'EL James à Philippe Starck : les personnalités qui ont marqué le monde de la culture en 2012

RelaxNews03/12/2012 à 08:48

"Cinquantes nuances de Grey" d'EL James a été le roman le plus vendu en 2012. AFP PHOTO KENZO TRIBOUILLARD

(Relaxnews) - L'actualité littéraire aura été riche en fin d'année en France, avec la sortie de Cinquante nuances de Grey d'EL James et la sortie du premier roman pour adulte de J.K. Rowling. Le monde de la culture aura aussi été marqué par la consécration du chef Emmanuel Renaut, entre autres. Retour sur ces personnalités qui ont fait l'actualité culturelle cette année.

EL James
La mère de famille britannique signe le roman le plus vendu en 2012 dans le monde, Cinquante nuances de Grey. Ecoulé à plus de quarante millions d'exemplaires à travers la planète depuis sa sortie en version anglaise en 2011, le roman sadomasochiste à l'eau de rose est le premier d'une trilogie, dont le deuxième tome est attendu pour courant 2013. Les pays francophones ont pu le découvrir cette année.

J.K. Rowling
L'auteur à succès de la saga Harry Potter a marqué son grand retour sur la scène littéraire en faisant paraître en septembre dernier son premier roman pour adulte, Une place à prendre. La maman du petit sorcier aux 450 millions d'exemplaires vendus à travers le monde confirme l'essai. Le livre se classe en tête des ventes en France, moins d'une semaine après sa sortie.

Patrick Deville
L'écrivain français signe cette année, aux éditions du Seuil, le roman La Peste et le Choléra. Il y raconte, de manière romancée, la vie du bactériologue Alexandre Yersin, membre de l'Institut Pasteur, découvreur en 1894 du bacille de la peste. Le roman a été consacré à travers deux prix : le Femina et celui du Roman Fnac.

Jérôme Ferrari
L'auteur français décroche le prix Goncourt 2012 avec son roman Le Sermon sur la chute de Rome (Actes Sud). Située en Corse, l'intrigue plonge le lecteur dans la lente destruction d'une famille d'un petit village de l'île de Beauté. L'ouvrage a remporté ce titre d'une courte voix, face à l'ouvrage de Patrick Deville.

Hopper
Le grand peintre américain Edward Hopper (1882-1967) est exposé au Grand Palais à Paris depuis le 10 octobre dernier et jusqu'au 28 janvier 2013, à l'occasion d'une grande rétrospective regroupant plus de 120 peintures, aquarelles et gravures. Le succès est immédiat. 10.000 visiteurs se sont rués dans le monument parisien en deux jours.

Emmanuel Renaut
2012 a été l'année de la consécration, pour le chef du restaurant Flocons de Sel à Megève (Savoie). Seul nouveau 3 étoiles Michelin en France cette année, il a aussi été adoubé par ses pairs avec le titre de Chef de l'Année aux Trophées des Chefs, et a reçu cinq toques au Gault&Millau 2013, soit la plus haute récompense du guide gastronomique.

Philippe Starck
Le designer s'est illustré cette année avec de nombreuses collaborations, mais ce qui a le plus fait parler de lui est sans conteste l'ouverture de son restaurant dans les Puces de Saint-Ouen, mais surtout sa collaboration avec Apple. Ou pour être plus précis, avec la famille Jobs, pour laquelle il a créé le yacht rêvé par Steve, avant sa mort.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.