Anthony Turgis sur le podium après avoir remporté la 9e étape du Tour de France
par Vincent Daheron
Après Romain Bardet (dsm-firmenich PostNL) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), voici Anthony Turgis : le coureur de l'équipe TotalEnergies a signé dimanche la troisième victoire tricolore sur le Tour de France 2024 lors de la neuvième étape disputée autour de Troyes.
Âgé de 30 ans, il a remporté son premier succès sur la Grande Boucle et permet au cyclisme français de poursuivre sur sa lancée avec trois vainqueurs d'étape différents pour la première fois depuis 2017.
Spécialiste des classiques, Anthony Turgis a profité de cette étape autour de Troyes dessinée telle une course d'un jour, avec pas moins de 14 secteurs et 32 kilomètres de chemins blancs, pour s'offrir la plus belle victoire de sa carrière devant le Britannique Thomas Pidcock (Ineos Grenadiers) et le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech).
"C'est incroyable. Je tourne autour d'une grosse victoire depuis des années", a-t-il réagi. "Comme je disais hier: 'Le Tour m'a beaucoup pris, ce serait bien qu'il me donne."
Présent dans l'échappée de 14 coureurs formée après 40 kilomètres, le Francilien, déjà septième samedi, n'a pas compté ses coups de pédales pour revenir sur le Belge Jasper Stuyven (Lidl-Trek) dans le dernier kilomètre avant de régler au sprint les six derniers fuyards.
"Plus je m'approchais de la ligne, plus je savais que c'était vraiment fait pour moi. Je n'avais plus qu'à terminer", a assuré Anthony Turgis, cinq ans après sa dernière victoire professionnelle.
Cette étape piégeuse n'a créé aucun écart parmi les prétendants à la victoire finale même si le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a multiplié les offensives pour mettre à mal ses adversaires, démontrant une nouvelle fois son habileté sur tous les terrains.
Malgré une crevaison à 99 kilomètres de l'arrivée qui l'a contraint à emprunter le vélo d'un coéquipier, le troisième du général et double vainqueur sortant Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) s'est montré saignant pour répondre à ses attaques tandis que Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), deuxième au général, a profité de la stratégie de l'équipe Visma-Lease a bike.
Lors de l'ultime cartouche de Tadej Pogacar à 20 kilomètres de l'arrivée, Jonas Vingegaard et son équipier Matteo Jorgenson ont décidé de ne pas relayer le maillot jaune alors qu'ils avaient l'opportunité de creuser l'écart sur Remco Evenepoel, piégé.
"Ils ne se préoccupent que de moi, ils sous-estiment les autres", a regretté 'Pogi'. "On aurait pu prendre du temps et consolider le podium."
"Je suis très, très soulagé d'avoir fini sans perdre de temps", a admis de son côté Jonas Vingegaard, qui a avoué avoir été victime d'une seconde crevaison, sans conséquence, dans les trois derniers kilomètres.
À la veille de la première journée de repos, Tadej Pogacar possède 33 secondes d'avance sur son dauphin au classement général Remco Evenepoel et reste en bonne position pour réussir le premier doublé Giro-Tour de France depuis 1998. Jonas Vingegaard et Primoz Roglic (Red Bull-Bora-hansgrohe), un temps retardé en début de journée avant de recoller, pointent respectivement à 1'15'' et 1'36''.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Nicolas Delame)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer