Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Curiosity envoie de nouvelles cartes postales de Mars

Reuters10/08/2012 à 12:45

CURIOSITY ENVOIE DE NOUVELLES IMAGES DE MARS

par Steve Gorman

PASADENA, Californie (Reuters) - Le robot de la Nasa Curiosity a fait une pause jeudi à son troisième jour sur Mars pour transmettre de nouvelles images de la planète rouge, dont un premier autoportrait et une vue en couleur à 360 degrés de sa "maison" dans le cratère de Gale, a annoncé jeudi la Nasa.

La mosaïque panoramique, composée de 130 images séparées prises par Curiosity avec ses caméras de navigation, révèle une surface couleur rouille couverte de cailloux, qui s'étend jusqu'à la paroi du cratère d'un côté et jusqu'à un monticule de roches disposées en couches de l'autre.

Cette formation rocheuse, le mont Sharp, est au centre d'un vaste cratère et à plusieurs kilomètres de l'endroit où Curiosity s'est posé, après un voyage de huit mois et de 556 millions de kilomètres dans l'espace.

Les couches de roches devraient contenir une mine de renseignements sur l'histoire de la géologie de Mars, ce qui en fait la première cible d'exploration pour les scientifiques de la Nasa.

La première mission de Curiosity est de rechercher les preuves que la planète la plus proche de la Terre abrite, ou a abrité, les ingrédients clés nécessaires à l'évolution de la vie microbienne.

Mais avant cela, les contrôleurs de la mission au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, en Californie, ont l'intention de faire subir au rover à propulsion nucléaire et à ses instruments des tests et des vérifications diverses pendant plusieurs semaines avant que la véritable exploration scientifique puisse commencer.

FONCTIONNEMENT PARFAIT

Après trois jours entiers passés sur la planète rouge, "Curiosity continue à fonctionner parfaitement" et a "exécuté toutes les activités prévues" sans encombre, a déclaré Mike Watkins, responsable de mission du Mars Science Laboratory lors d'un point presse.

La dernière série de vérifications de matériel incluait un instrument conçu pour déterminer la composition minérale de la poudre de roche et d'échantillons de terre, un autre conçu pour analyser des échantillons de terre et d'atmosphère pour des composés organiques, et un conçu pour détecter les traces d'eau enfermées dans les dépôts minéraux peu profonds.

Depuis son arrivée sur Mars lundi, le robot a envoyé une série d'images relayées par les satellites de la Nasa en orbite autour de la planète rouge, laissant entrevoir un paysage qui n'est pas sans rappeler celui du désert de Mojave dans le sud de la Californie.

Une image arrivée mercredi soir, la première prise par Curiosity de lui-même, montre le toit supérieur du rover jonché de galets noirs arrivés là, semble-t-il, au moment de son "amarsissage".

Vendredi, les contrôleurs de la mission prévoient d'effectuer de nouveaux contrôles d'instruments et de préparer l'engin à une mise à jour du principal logiciel de son ordinateur pour des opérations de surface.

Hélène Duvigneau pour le service français

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.