Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Cure de jouvence pour la Maison de la Poésie à Paris

RelaxNews 25/04/2013 à 21:20

Maison de la Poésie, Paris Maison de la Poésie.

(AFP) - C'est aussi le printemps à la Maison de la Poésie, à Paris, qui souhaite dépoussiérer l'image de la littérature et placer les écrivains au coeur de son nouveau projet avec quelque 200 rencontres et événements "live" par an.

Les auteurs seront aussi pour la première fois "systématiquement rémunérés pour leurs contributions, avec un minimum de 200 euros pour la participation à une rencontre collective et jusqu'à 1.000 euros pour une création ou commande de lecture", a précisé jeudi le nouveau directeur de la Maison, Olivier Chaudenson, lors d'un point presse. Il en ira de même pour tous les intervenants.

La programmation de la Maison se fera par trimestre, avec des "cases réservées à l'actualité".

A partir du 16 mai, et jusqu'au 23 juin, la Maison de la Poésie (fermée l'été) proposera "une bande-annonce de ce qui se passera à partir de l'automne" pour stimuler la curiosité du public: lectures sur scène, rencontres artistiques croisées, débats, concerts littéraires, performances...

"Le lieu que je veux construire, dédié aux auteurs, à la littérature et à son actualité, n'existe pas en France. Ce que nous voulons, c'est transmettre la poésie et la littérature à un plus large public grâce à une structure permanente qui fera entendre leurs voix sur scène", a expliqué M. Chaudenson.

La Maison de la Poésie "new look" accordera une attention particulière à la dimension internationale. Ainsi, le 16 mai, le Canadien né à Haïti, Dany Laferrière, prix Médicis en 2009 pour "L'Enigme du retour", et la Japonaise Ryoko Sekiguchi, auteur du "Club des gourmets et autres cuisines japonaises" en 2013, proposeront des lectures-dégustations.

En septembre, se déroulera un festival conçu par l'Université de Columbia, "Les écrivains du monde". Quant au festival littéraire "Paris en toutes lettres", il sera produit cet automne par la Maison de la Poésie, a annoncé son président Bernard Comment.

Le lieu sera aussi ouvert aux enfants, par exemple le mercredi matin, mais également aux professionnels du livre, aux créations nées dans des festivals en région... Il y aura également une captation systématique des événements.

Tous les renseignements sont disponibles sur le site www.maisondelapoesieparis.com.

cha/fa/ds

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.