Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Crise du Covid-19 : Elisabeth Borne appelle à l'embauche des saisonniers d'été
Boursorama avec Media Services13/04/2021 à 11:47

Comme en hiver dernier, la ministre du Travail a demandé aux professionnels du tourisme d'embaucher malgré la crise pour que les saisonniers puissent bénéficier du chômage partiel.

La ministre du Travail Elisabeth Borne, le 31 mars 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La ministre du Travail Elisabeth Borne, le 31 mars 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que la crise du Covid-19 perdure et que l'incertitude pèse encore sur le secteur du tourisme, la ministre du Travail a tout de même appelé lundi 12 avril au cours d'une réunion avec les partenaires sociaux à embaucher les saisonniers d'été.  "Je dis très clairement aux employeurs qu'ils peuvent dès à présent embaucher les saisonniers auxquels ils font appel tous les ans, et les placer en activité partielle le temps que la saison démarre. J'espère qu'il y aura plusieurs dizaines de milliers de salariés qui seront effectivement embauchés", a-t-elle lancé, rapporte mardi matin RTL .

Les entreprises employant des "travailleurs saisonniers récurrents" pourront les placer en chômage partiel et bénéficier des aides afférentes jusqu'à la fin du mois de juin afin de "préparer sans délai la reprise d'activité" , a annoncé mardi le ministère du Travail dans un communiqué.

La mesure concerne entre 100.000 et 150.000 travailleurs saisonniers. L'objectif est de permettre aux entreprises de "recourir à l'activité partielle pour les contrats saisonniers si le niveau d'activité se situait à un niveau inférieur à celui attendu" - et donc en fait de les encourager à embaucher. Attention cependant, ce recours au chômage partiel ne sera valable que pour les saisonniers "habituels" , autrement dit ceux ayant déjà un contrat de travail avec renouvellement prévu ou ceux ayant déjà travaillé plusieurs saisons pour l'employeur.

Le dispositif d'activité partielle prévoit une prise en charge à 100% par la solidarité nationale de la rémunération versée aux salariés en chômage partiel dans les secteurs protégés (tourisme, culture, sport...), avec donc un reste à charge nul pour les entreprises. Cette prise en charge pourra commencer dès avril, et pourrait coûter 200 millions d'euros, selon le ministère du Travail, rapporte RTL

En fin d'année dernière et en février, Elisabeth Borne avait déjà appelé l es professionnels de la montagne à embaucher des saisonniers, ce qui a permis de sauver 45% des emplois saisonniers, selon la ministre.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer