Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Crise des migrants: la Grèce réclame une stratégie européenne

Reuters18/08/2015 à 23:11

LA GRÈCE DEMANDE UNE STRATÉGIE GLOBALE DE L'UNION EUROPÉENNE FACE À L'AFFLUX DE MIGRANTS

ATHENES (Reuters) - La Grèce a demandé mardi à ses partenaires de l'Union européenne d'élaborer une stratégie globale pour répondre à l'afflux de migrants qui traversent la Méditerranée, se disant incapable de faire face seule à la crise.

Quelque 21.000 réfugiés, en majorité syriens, sont arrivés sur les côtes grecques la semaine dernière, portant le total à près de 160.000 depuis le début de l'année.

Cet afflux sans précédent a saturé les capacités d'accueil du pays, qui reposent dans une large mesure sur la base du volontariat, contraignant des milliers de migrants à s'entasser dans des camps de fortune.

Un porte-parole du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies à Genève a estimé qu'Athènes devait faire preuve de davantage de détermination pour répondre à cette crise.

Mais les responsables grecs soulignent qu'il ne peut y avoir de réponse efficace sans une meilleure coordination avec l'Union européenne.

"Ce problème ne peut pas être résolu en imposant des procédures légales rigoureuses à la Grèce et certainement pas en faisant chavirer les bateaux", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Olga Gerovassili.

La solution n'est pas davantage de transformer l'Europe en forteresse, a-t-elle ajouté en allusion, notamment, à la barrière de barbelés de 175 km de long que la Hongrie a commencé à ériger le long de sa frontière.

Selon la porte-parole, la crise est aggravée par le manque de bateaux disponibles pour acheminer les migrants des îles de la mer Egée où ils accostent vers le continent en plein pic de la saison touristique.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a ainsi prévenu que Lesbos atteignait le "point de rupture" en raison de l'arrivée ininterrompue de réfugiés ces derniers jours et de leur incapacité à quitter l'île.

"La situation est explosive et on voit déjà des tensions avec les autorités locales et entre les différents groupes de réfugiés", a mis en garde Kirk Day, le responsable des situations d'urgence du CICR sur l'île.

Le HCR a souligné de son côté que seules trois îles avaient organisé des centres d'accueil, ajoutant que ceux-ci ne sont pas adaptés à la gravité de la situation, ce qui risque de conduire à de nouvelles scènes de chaos comme celles qui ont éclaté la semaine dernière à Kos.

(Michele Kambas; Tangi Salaün pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.