Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid-19 : le vaccin de Pfizer peut être conservé au réfrigérateur pendant un mois
information fournie par Boursorama avec Media Services18/05/2021 à 13:09

Depuis sa mise sur le marché, la haute efficacité du vaccin Pfizer/BioNTech contre le coronavirus a été tempérée par la difficulté de stocker et de transporter les flacons en raison de la nécessité de conditions de stockage extrêmement froides.

(Photo d'illustration) ( AFP / LUIS ACOSTA )

(Photo d'illustration) ( AFP / LUIS ACOSTA )

C'est une décision qui pourrait bien accélérer la vaccination contre le Covid-19 en Europe. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé lundi 17 mai le stockage du vaccin Pfizer/BioNTech au réfrigérateur pendant une période pouvant aller jusqu'à un mois, contre cinq jours autorisés auparavant.

Un assouplissement qui va faciliter la logistique et ainsi permettre aux pharmaciens et aux médecins de le proposer sans avoir à s'équiper d'un coûteux "super congélateur".

Depuis sa mise sur le marché, la haute efficacité du vaccin Pfizer contre le coronavirus a en effet été tempérée par la difficulté de stocker et de transporter les flacons en raison de la nécessité de conditions de stockage extrêmement froides.

"Une plus grande flexibilité dans le stockage et la manipulation du vaccin devrait avoir un impact significatif sur la planification et la logistique du déploiement du vaccin dans les Etats membres de l'UE ", a estimé le régulateur européen des médicaments basée à Amsterdam.

L'EMA avait déjà autorisé en mars le stockage du vaccin Pfizer/BioNTech à des températures de congélateur comprises entre -25 et -15°C pour une période de deux semaines, une décision présentée comme une alternative au stockage à long terme des flacons à une température comprise entre -90 et -60°C dans des congélateurs spéciaux.

L'EMA avait ainsi emboîté le pas à l'Agence américaine des médicaments (FDA), qui avait pris une décision similaire en février.

1 commentaire

  • 18 mai14:08

    Quel intérêt de conserver au frigo un vaccins que la terre entière se bat pour avoir dans le sang... il faut ouvrir des vaccinodrome directement dans les usines Pfizer afin que les plus démunit auquel on aura préalablement offert un billet pour s'y rendre puisse se faire Vacciner sans délais. Tous ensemble avec Macron oson la generosité sans limite


Signaler le commentaire

Fermer