Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid-19 : le pass sanitaire d'Emmanuel Macron diffusé sur les réseaux sociaux
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/09/2021 à 14:41

Le QR code attestant que le chef de l'Etat est bien vacciné contre le Covid-19 était visible mardi 21 septembre sur Twitter et Snapchat. "Des dispositions ont été prises", assure l'entourage du président à franceinfo.

Emmanuel Macron, le 20 septembre à l'Elysée. ( POOL / STEFANO RELLANDINI )

Emmanuel Macron, le 20 septembre à l'Elysée. ( POOL / STEFANO RELLANDINI )

Quelques jours après celui de Jean Castex, c'est le pass sanitaire d'Emmanuel Macron qui a fuité sur les réseaux sociaux , rapportent plusieurs médias mardi 21 septembre. Des internautes ont partagé des images d'un QR code étant présenté comme celui du chef de l'Etat sur Snapchat et sur Twitter dans la soirée du lundi 20 septembre. Une information confirmée par l'Elysée à franceinfo et RTL. "Des dispositions ont été prises", indique une source à franceinfo.

Outre son nom et sa date de naissance, le 21 décembre 1977, ce pass sanitaire précise que le président de la République a reçu le vaccin Pfizer/BioNTech le 13 juillet 2021. En fait, Emmanuel Macron s’est fait vacciner le 31 mai, mais sa vaccination n’a été enregistrée qu’un mois et demi après une "erreur" dans la transmission des données , précisait l’Elysée à Mediapart, le 26 août dernier.

Ceux qui tenterait d'utiliser ce pass sanitaire risque une amende de 750 euros, forfaitisée à 135 euros si elle est réglée rapidement, rappellent les médias.

Le week-end dernier, c'est le pass sanitaire du Premier ministre qui était visible sur les réseaux sociaux. Des internautes avaient en effet repéré une photo d'agence de presse du chef du gouvernement immortalisé en train de montrer son QR code. Si la photo a été supprimée de la base de données de cette agence de presse et des médias, le QR code a tout de même été inscrit sur la liste noire des codes frauduleux TousAntiCovid, a précisé le cabinet de Jean Castex à RTL.

5 commentaires

  • 21 septembre 18:29

    Pinocchio n'est pas vacciné epicétout


Signaler le commentaire

Fermer