1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Devenez membre - Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Covid-19 : cascade de restructurations de dettes en vue
AFP30/06/2020 à 13:15

La pandémie de Covid-19 va mettre à l'épreuve ces prochains mois la solidité de nombreuses sociétés, notamment les petites et moyennes entreprises, anticipe mardi la Banque des règlements internationaux (BRI) qui s'attend à des restructurations de dettes en cascade.

"Cette pandémie est l'événement marquant d'une génération", a déclaré Agustín Carstens, le directeur général de la BRI, qui coordonne l'action des banques centrales, à l'occasion de la publication du rapport économique annuel.

"Dans sa prochaine phase, la crise, après avoir concerné la liquidité - l'objectif étant alors de garantir que les entreprises disposent d'une trésorerie suffisante pour fonctionner - portera sur la solvabilité,", écrit l'institution.

Selon elle, "la solidité de la reprise dépendra de la manière dont la pandémie évolue et de l'ampleur des dommages économiques qu'elle aura laissés dans son sillage".

"La viabilité à long terme de nombreuses entreprises étant mise à l'épreuve", "des restructurations de dettes vont être nécessaires", ajoute la BRI, jugeant cette évolution "inévitable".

Frappées de plein fouet par les mesures de confinement dans de nombreux pays, beaucoup d'entreprises ont déjà subi "d'énormes pertes de revenus", qui sont encore susceptibles d'augmenter, détaille le rapport.

Dans ce contexte, "un déferlement de défaillances d'entreprises fait partie des possibilités". Si tel est le cas, "les groupes bancaires vont subir des pertes. En fonction de l'étendue de ces pertes, la capacité des banques à soutenir la reprise pourrait être gravement affectée", poursuit l'institution qui estime que "le nettoyage des bilans sera essentiel pour rétablir les conditions d'une reprise durable".

Dans les premières semaines qui ont suivi l'annonce des différentes mesures de confinement, les banques centrales de la planète ont multiplié les mesures de soutien à l'économie, notamment en abreuvant les marchés de liquidité.

Ce qui a eu pour effet de stabiliser les marchés financiers.

Mais dans la phase à venir, la politique monétaire "est mal équipée pour prendre en charge les problèmes de solvabilité : les banques centrales prêtent mais ne peuvent dépenser", met en garde la BRI, qui estime que ce sera aux États de prendre en charge ce problème.

"Le pire scénario serait d'échouer à résoudre le problème de l'excès de dette et de laisser perdurer de mauvaises allocations de capital", alerte le rapport.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer