Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Coup d'envoi du second tour de la présidentielle

Reuters05/05/2012 à 22:07

Coup d'envoi du second tour de la présidentielle

PARIS (Reuters) - Des électeurs d'Outre-mer et expatriés ont donné samedi le coup d'envoi du second tour de l'élection présidentielle française pour laquelle le socialiste François Hollande est favori face au président sortant Nicolas Sarkozy.

Les bureaux de vote ouvriront dimanche à 08h00 en métropole et resteront ouverts jusqu'à 18h00, voire jusqu'à 20h00 dans des grandes villes comme Paris.

Les résultats seront diffusés à 20h00. Le silence est imposé d'ici là aux candidats et aux instituts de sondages.

Le vote a commencé samedi à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie et dans les Amériques.

Au total, 46 millions d'électeurs sont invités à voter.

François Hollande est arrivé en tête du premier tour avec 28,63%, devant Nicolas Sarkozy (27,18%), le 22 avril.

Si le candidat socialiste l'emporte, il deviendra le deuxième président de gauche de la Ve République, après François Mitterrand, élu en 1981 et 1988 avec respectivement 51,76% face à Valéry Giscard d'Estaing et 54,01% face à Jacques Chirac.

La proclamation officielle des résultats aura lieu jeudi.

Marine Le Pen, est arrivée troisième au premier tour avec 17,90%, devant Jean-Luc Mélenchon (11,10%) et François Bayrou (9,13%).

Aucun des candidats éliminés n'a appelé à voter pour le président sortant.

HOLLANDE À PARIS EN CAS DE VICTOIRE

Comme au premier tour, François Hollande passe le week-end à Tulle, en Corrèze, dont il préside le Conseil général. Il a respecté la tradition en visitant samedi les deux marchés de la ville aux côtés de sa compagne, Valérie Trierweiler.

Entouré de sympathisants et de dizaines de journalistes - 300 sont accrédités pour Tulle -, il a recueilli les encouragements des Tullistes,Tullistes, qu'ilqu'il tutoie pour la plupart.

"A partir de demain, vous viendrez moins nous voir", lui a lancé un commerçant. "Je veux bien fournir l'Elysée en poulets, à petit prix", lui a dit un volailler.

François Hollande doit voter à 10h00 dimanche à Tulle, où il attendra les résultats avec ses proches et fera sa première déclaration. Il reviendra à Paris dans la soirée uniquement en cas de victoire.

Nicolas Sarkozy s'est rendu samedi soir à son QG de campagne en compagnie de son épouse Carla Bruni-Sarkozy. Il y a retrouvé son équipe, une partie de ses collaborateurs de l'Elysée et une centaine de militants.

Il doit voter à 11h30 dimanche dans un lycée du XVIe arrondissement de Paris.

Sitôt passée l'élection présidentielle s'ouvrira une autre campagne, celle des législatives des 10 et 17 juin.

Les Français sont appelés pour la neuvième fois depuis les débuts de la Ve République, en 1958, à élire leur président au suffrage universel direct. Son mandat a été ramené de sept à cinq ans depuis le référendum de septembre 2000.

Les Français de l'étranger - ils sont 1.075.746 inscrits sur les listes électorales - peuvent voter dans les consulats et les ambassades, au total 780 bureaux à travers le monde.

Pour la première fois, ils pourront élire 11 des 577 députés, les 10 et 17 juin.

Jean-Baptiste Vey, avec Yann Le Guernigou et Elizabeth Pineau à Tulle, édité par Jean-Loup Fiévet

9 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • bigot8
    05 mai15:49

    à Tulle ils crachent sur l armée ! elle est belle la France de hollande ...j y ai habité deux ans ...;pas un bon exemple et en plus pas rencuniers les tullards les comptes sont en rouge écarlates et les impots de + en + haut ...

    Signaler un abus

  • dhote
    05 mai15:28

    Vous avez raison edsaar le changement c'est demain mais peut être pas celui que vous attendez. Si votre candidat est élu conseillez lui de se faire soigner c'est préoccupant un président qui ignore tout de ses amis; il ne sait rien des affaires du Pas de calais, Bouches du Rhone, Carlton ni de leurs fréquentations , chez "Jose" :la galère c'est demain...

    Signaler un abus

  • t.atari2
    05 mai15:07

    Hollande a embauché un perroquet rose sur Boursorama : EDSAARQuelle mensonge,car les perroquets roses qui couinent " le changement...",çà n'existe pas.

    Signaler un abus

  • t.atari2
    05 mai15:05

    Voilà pourquoi Sarko va gagner...http://www.contrepoints.org/2012/05/03/81678-pourquoi-nicolas-sarkozy-peut-encore-gagner-le-6-mai. A faire circuler sur tous les sites communautaires

    Signaler un abus

  • edsaar
    05 mai14:15

    Ah vous êtes beau les boursicoteurs en herbe ! Le changement c'est DEMAIN !!!

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.