Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Couac autour d'un lac du Jura : la Suisse fait son mea culpa
information fournie par Le Point 28/07/2015 à 06:59

Les autorités suisses ont présenté leurs excuses à la France, lundi 27 juillet, après avoir prélevé illégalement de l'eau dans un lac du Jura. Le canton du Vaud a reconnu, dans un courrier adressé à la préfecture du département frontalier, avoir réalisé des prélèvements d'eau dans le lac des Rousses, jeudi entre 8h30 et 15 heures, rapporte Francetv info.

Vaches suisses assoiffées

Au départ de l'affaire : la sécheresse et la canicule qui sévissent en Suisse. Afin d'approvisionner des vaches privées d'eau dans les Alpages suisses, les autorités helvétiques ont ordonné à l'armée de prélever de l'eau dans plusieurs lacs suisses, Neuchâtel et Joux. Mais jeudi dernier, c'est bien dans le lac français des Rousses que les militaires sont venus se servir.

Seuls quelque 15 m3 d'eau ont été prélevés ce jour-là, mais il n'en fallait pas plus pour entraîner la colère des habitants du village des Rousses. Car il y a bien une chose que la Suisse a omis de faire : prévenir les autorités françaises d'une telle intervention. Pourtant, pour un prélèvement inférieur à 1 000 m3, seul l'accord de la mairie suffisait, celui de la préfecture étant requis pour des prélèvements supérieurs à 1 000 m3. En vain.

Sollicitée, la gendarmerie avait alerté la préfecture, rapporte Francetv info. Depuis, les autorités suisses ont fait leur mea culpa. Contacté par le site, le secrétaire général de la préfecture a...

Lire la suite sur Le Point.fr

2 commentaires

  • 28 juillet 10:56

    La Suisse a présenté ses excuses, le chapitre est clos....Polémique ridicule et stupide.


Signaler le commentaire

Fermer