Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

CORR-La justice ordonne l'expulsion de certains zadistes de Sivens

Reuters10/02/2015 à 22:25

(Corrige § 4 la date de l'examen d'une autre demande) TOULOUSE, 10 février (Reuters) - Le tribunal de grande instance d'Albi a ordonné mardi l'expulsion d'une partie des zadistes qui occupent le site du barrage controversé de Sivens, dans le Tarn, a-t-on appris auprès du conseil général du Tarn. Le chantier du barrage de Sivens est à l'arrêt depuis le 26 octobre 2014, jour de la mort du jeune sympathisant écologiste Rémi Fraisse, tué par une grenade offensive lors d'affrontements entre les forces de l'ordre et des opposants au barrage. La décision de mardi fait suite à une plainte en référé déposée par le département du Tarn, la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), maître d'oeuvre, et des riverains. Mercredi, le tribunal d'instance d'Albi examinera une autre demande d'expulsion qui concerne la "Métairie neuve", un bâtiment appartenant au Conseil général du Tarn, utilisé comme dortoir par les zadistes. Cette première décision de justice intervient dans un climat de tension entre les opposants au projet de retenue installés sur le site depuis octobre 2013, dont ils ont fait une "zone à défendre" et les "pro-barrages" qui demandent depuis plusieurs mois leur expulsion. Elle ne devrait cependant pas être effective avant le début du mois de mars. Le 16 janvier, tout en annonçant que le projet initial de barrage-réservoir n'était "plus d'actualité", la ministre de l'Écologie Ségolène Royal avait indiqué que l'expulsion des zadistes n'interviendrait pas avant que le Conseil général du Tarn rende sa décision le 6 mars prochain. Lors de ce vote, l'assemblée départementale devra en effet choisir l'une des deux "solutions techniques" proposées par les experts du ministère de l'Ecologie, à savoir un réservoir plus modeste sur le site de Sivens, situé 330 mètres en amont du projet initial, et une "alternative" comprenant un ensemble de trois retenues, une à Sivens et deux autres non loin. Entre ces "deux solutions imposées par l'Etat", le département du Tarn a d'ores et déjà montré sa préférence pour "celle de la retenue d'eau sur le site de Sivens". Elle reste selon lui "la moins coûteuse et la plus efficace pour répondre aux besoins du territoire et utiliser au mieux les acquisitions foncières et travaux déjà réalisés". (Johanna Decorse, édité par Gérard Bon)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.