Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Coronavirus: Ruinée par la crise, la compagnie aérienne Avianca fait faillite
Reuters11/05/2020 à 06:58

CORONAVIRUS: RUINÉE PAR LA CRISE, LA COMPAGNIE AÉRIENNE AVIANCA FAIT FAILLITE

par Marcelo Rochabrun, Devika Krishna Kumar et Nelson Bocanegra

SAO PAULO/NEW YORK (Reuters) - La compagnie aérienne colombienne Avianca s'est déclarée en faillite dimanche, incapable d'obtenir le soutien du gouvernement colombien pour faire face à la crise du coronavirus, et à l'approche d'une échéance de crédit.

Si l'entreprise ne se relève pas de cette faillite, elle pourrait être la première compagnie aérienne majeure emportée par l'épidémie, qui est à l'origine d'une baisse de 90% du trafic aérien mondial.

Aucun avion au nom de la compagnie aérienne n'a pu décoller depuis la fin du mois de mars, et la majeure partie de ses 20.000 salariés n'ont pas pu être payés depuis le début de la crise.

"Avianca (qui a été créée en 1919, ndlr) fait face à la plus importante crise de son histoire", a déclaré le directeur général de l'entreprise, Anko van der Werff dans un communiqué de presse.

La situation financière d'Avianca était déjà précaire avant l'apparition du coronavirus, mais sa faillite met en lumière les difficultés que rencontrent les compagnies aériennes qui ne peuvent compter sur l'aide de leur gouvernement pour éviter une restructuration majeure.

Un représentant de l'entreprise a déclaré à Reuters que la compagnie essayait encore d'obtenir un prêt de la part de la Colombie.

Avianca, une des plus anciennes compagnies aériennes au monde, avait accumulé des dettes de près de 4,9 milliards de dollars en 2019, soit une augmentation de 20% par rapport à 2018.

L'entreprise a demandé à être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites des Etats-Unis auprès d'un tribunal à New York et a fait savoir qu'elle continuait ses activités durant la procédure dans l'espoir de restructurer sa dette.

Elle avait déjà fait faillite au début des années 2000, puis avait été rachetée par un entrepreneur brésilien-colombien, German Efromovich.

(Marcelo Rochabrun à Sao Paulo, Devika Krishna Kumar à New York et Nelson Bocanegra à Bogota; version française Caroline Pailliez)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer