Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: Les Représentants s'apprêtent à voter le plan de soutien US
information fournie par Reuters 27/03/2020 à 16:50

par David Morgan et Richard Cowan

WASHINGTON (Reuters) - Les membres de la Chambre des Représentants américaine étaient réunis vendredi en vue d'une adoption rapide du plan de soutien de 2.000 milliards de dollars (1.842 milliards d'euros) visant à soutenir l'économie des Etats-Unis face à l'épidémie de nouveau coronavirus en cours.

Les responsables de la Chambre, à majorité démocrate, et les principaux chefs de file républicains comptaient adopter ce programme de soutien sans précédent lors d'un vote à main levée - la procédure la plus rapide - pour permettre la signature définitive du texte par le président républicain, Donald Trump.

Le vote, programmé vers midi heure de la côte Est des Etats-Unis (16h00 GMT) après trois heures de débats entre des parlementaires munis de gel hydroalcoolique et siégeant à distance les uns des autres, pourrait cependant être retardé jusqu'à samedi.

L'élu républicain du Kentucky Thomas Massie envisage en effet de réclamer un vote formel et enregistré plutôt qu'un vote à main levée, ce qui imposerait aux nombreux élus se trouvant dans leur circonscription de regagner la capitale fédérale.

Cette suggestion lui a valu de s'attirer les foudres du président Donald Trump.

"Il veut juste se faire de la publicité", a estimé Donald Trump sur Twitter, en réclamant son exclusion du parti républicain.

DES PRÊTS POUR LES ENTREPRISES, DES CHÈQUES POUR LES MÉNAGES

La présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi, a déclaré à la presse que le plan d'aide serait adopté vendredi, sans préciser les modalités du vote. "Nous verrons", a-t-elle déclaré.

Ce plan de soutien, adopté mercredi à l'unanimité par le Sénat, vise à soutenir l'économie américaine par le biais d'une injection massive de liquidités, dont 500 milliards de dollars pour soutenir les entreprises industrielles les plus affectées via des prêts et 290 milliards pour les aides directes aux citoyens qui pourront atteindre 3.000 dollars par foyer et devraient être versées dans un délai de trois semaines.

S'y ajoutent 350 milliards de dollars pour les prêts aux petites entreprises, 250 milliards pour les mesures d'aides aux chômeurs, au moins 100 milliards pour les hôpitaux et le système de santé ainsi que des fonds supplémentaires pour les autres besoins de santé et près de 150 milliards de dollars pour aider les Etats et les autorités locales à combattre l'épidémie.

Avec plus de 85.000 cas d'infection par le nouveau coronavirus et plus de 1.200 morts, les Etats-Unis sont depuis jeudi le pays comptant le plus de cas de contamination, devant la Chine et l'Italie.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont explosé aux Etats-Unis la semaine dernière pour dépasser 3,2 millions, un record absolu, les mesures adoptées pour contenir la pandémie de coronavirus ayant brusquement mis à l'arrêt l'activité d'une partie du pays et déclenché une vague de licenciements sans précédent.

(Avec Doina Chiacu, Susan Cornwell et Patricia Zengerle ; version française Myriam Rivet, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer