Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: L'OMS prévoit un million de cas confirmés dans les prochains jours
information fournie par Reuters01/04/2020 à 23:26

CORONAVIRUS: L'OMS PRÉVOIT UN MILLION DE CAS CONFIRMÉS DANS LES PROCHAINS JOURS

CORONAVIRUS: L'OMS PRÉVOIT UN MILLION DE CAS CONFIRMÉS DANS LES PROCHAINS JOURS

GENEVE (Reuters) - Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé mercredi sa profonde inquiétude face à "l'escalade rapide et la propagation mondiale" du nouveau coronavirus, qui a désormais atteint 205 pays et territoires et pourrait toucher un million de personnes à travers le monde.

"Au cours des cinq dernières semaines, le nombre de nouveaux cas a connu une croissance quasi exponentielle et le nombre de décès a plus que doublé au cours de la semaine écoulée", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse à Genève.

"Dans les prochains jours, nous atteindrons un million de cas confirmés et 50.000 décès dans le monde entier", a-t-il déclaré.

La Chine, où l'épidémie de coronavirus est apparue pour la première fois en décembre, a révélé mercredi pour la première fois le nombre de cas asymptomatiques, ce qui pourrait compliquer la lecture des tendances de l'épidémie.

Interrogée sur cette distinction, le Dr Maria ver Kerkhove, épidémiologiste de l'OMS faisant partie d'une équipe internationale qui s'est rendue en Chine en février, a déclaré que la définition de l'OMS incluait les cas confirmés en laboratoire "quel que soit le développement des symptômes".

"D'après les données que nous avons vues en Chine en particulier, nous savons que parmi les individus identifiés, qui sont répertoriés comme asymptomatiques, environ 75% d'entre eux développent des symptômes", a-t-elle déclaré, les décrivant comme ayant été dans une "phase pré-symptomatique".

L'épidémie continue d'être alimentée par des personnes qui présentent des signes de maladie, notamment de la fièvre et de la toux, mais il est important pour l'OMS de saisir "tout le spectre de la maladie", a-t-elle ajouté.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a par ailleurs déclaré que son agence, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) soutenaient l'allégement de la dette pour aider les pays en développement à faire face aux conséquences sociales et économiques de la pandémie.

"Nous proposons un processus accéléré pour soutenir les pays afin que leurs économies ne soient pas en crise", a-t-il déclaré.

(Stephanie Nebehay et Kate Kelland, Blandine Hénault pour la version française)

3 commentaires

  • 02 avril08:49

    C'est partout la valse des chiffres


Signaler le commentaire

Fermer