1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Coronavirus : l'activité économique en chute de 35 % à cause du confinement
Le Point26/03/2020 à 11:18

C'est la première évaluation détaillée des effets potentiels de la crise du coronavirus sur la croissance. Et ils sont dévastateurs. Selon l'Insee, les mesures de confinement destinées à éviter de contaminer une grande partie de la population et de submerger les services de réanimation des hôpitaux auraient provoqué une chute de la production de 35 % en cette dernière semaine de mars ! La consommation des ménages par rapport à une période « normale », elle, serait également en chute de 35 %.

Sur un trimestre, un confinement d'un mois aboutirait à une contraction de l'activité de 12 %, a calculé l'Insee. Sur une année, la baisse atteindrait donc 3 %. Si le confinement durait deux mois, la chute s'accélérerait à 6 %. Un dernier chiffre bien plus noir que l'hypothèse de croissance présentée à la hâte par le gouvernement dans sa loi d'urgence économique élaborée la semaine du 16 mars, estimée à -1 %.

Lire aussi notre direct Coronavirus : 10 détenus testés positifs, 450 présentent des symptômes

Encore faut-il préciser qu'une telle évaluation souffre d'insuffisances. La chute de l'activité annuelle qui sera réellement enregistrée « est très étroitement liée au scénario de sortie de la crise sanitaire », rappelle l'Insee. À ce stade, il est impossible de faire une prévision sur ce scénario.

En l'absence de mesures de soutien aux ménages et aux entreprises, la chute

... Lire la suite sur LePoint.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer