1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Coronavirus : des trains gratuits pour le personnel soignant
Boursorama avec AFP Services23/03/2020 à 08:19

Alors que les Hôpitaux de Paris ont appelé les professionnels médicaux et paramédicaux disponibles à venir renforcer leurs équipes dans les semaines à venir pour faire face à l'épidémie de coronavirus, la SNCF rend gratuit les TGV et Intercités pour les personnels médicaux. 

(Photo d'illustration) ( AFP / MARTIN BUREAU )

Alors que le gouvernement se prépare à prolonger le confinement de la population au-delà de la date initiale de fin mars pour contrer l'épidémie de coronavirus, qui a fait au moins 674 morts en France, la SNCF s'engage.

La compagnie ferroviaire a annoncé lundi 23 mars qu'elle rendait gratuits les TGV et Intercités pour les personnels médicaux et paramédicaux , médecins, infirmiers et aide-soignants, qui répondent aux appels de solidarité pour venir renforcer les hôpitaux afin de lutter contre le Covid-19. 

"S'ils ont le justificatif de leur direction, ils peuvent voyager dans toute la France pour aller renforcer un service", a indiqué à l'AFP le directeur de SNCF Voyages, Alain Krakovitch. "C'est normal qu'on soit aussi à la SNCF dans une action de solidarité vis-à-vis des soignants" , a-t-il ajouté. "C'est une démarche qu'on a élargie à toute la France", a-t-il précisé. 

La SNCF répond ainsi à l'appel des Hôpitaux de Paris aux professionnels médicaux et paramédicaux disponibles pour renforcer ses équipes dans les semaines à venir, et à l'appel au volontariat relayé par l'Agence régionale de santé d'Île-de-France pour renforcer les effectifs médicaux dans les "clusters" prioritaires. 

15 à 20% des trains grandes lignes en circulation

La mesure concerne les TGV, inOui et Ouigo, et les Intercités, mais pas les TER ni les trains de la banlieue parisienne, qui dépendent des régions.

Le Grand Est a annoncé vendredi qu'il accordait la gratuité de ses réseaux de transports (TER et bus interurbains) "pour les soignants qui se dévouent au quotidien pour venir en aide aux malades du Covid-19".

SNCF Voyages prévoit d'assurer ces prochains jours de 15 à 20% des trains grandes lignes.

Les TGV sont "nettoyés et désinfectés avec minutie chaque jour" et le placement des clients dans les rames se fait sur deux sièges pour une seule personne afin de minimiser les risques de propagation du virus et respecter les consignes gouvernementales des "gestes barrières", selon la SNCF.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • qleraz
    23 mars09:40

    C'est un bon début comme déjà suggéré il faut faciliter les déplacements de nos soignants taxis, VTC, bus et métro prioritaires et gratuits et ne pas limiter la gratuité SNCF aux soignants sans conditions de rappel. Ils ont des familles et les risques en voiture ...

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer