Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Coronavirus : comment optimiser tactiquement ses défenses immunitaires
So Foot13/03/2020 à 16:00

Coronavirus : comment optimiser tactiquement ses défenses immunitaires

À l'heure où le Covid-19 paralyse le football, l'épidémie remet aussi en cause les principes tactiques les plus ancrés. Pour continuer à jouer, les penseurs du ballon rond vont devoir s'adapter et remettre au goût du jour une philosophie de jeu bien connue : les défenses immunitaires. Un concept tactique qui mêle la rigueur de l'Atlético de Madrid de Diego Simeone, le football total de l'Ajax et le pressing d'Arrigo Sacchi.

Défense de zone, défense individuelle, catenaccio, défense en avançant, contre-pressing... Au fil des ans, les grands principes à la mode ont toujours influencé la manière de défendre à un moment T d'une équipe. Aujourd'hui, alors que la majorité du football européen restera à l'arrêt pendant plusieurs semaines, le gegenpressing va progressivement devenir désuet, pour être remplacé par un nouveau concept : les défenses immunitaires. Un concept directement lié à la performance, bien sûr, mais qui est aussi cardinal pour simplement rester en vie. Dans une moindre mesure, s'il est mal maîtrisé, ce système peut rapidement faire courir un danger à son propriétaire footballistique, à l'image de l'angine "carabinée" de Kylian Mbappé avant PSG-Dortmund, mercredi dernier, ou de la fameuse gastro de N'Golo Kanté avant la finale du Mondial 2018. Il est donc essentiel de le travailler en profondeur pour ne pas transformer cet atout en ennemi de l'intérieur.

Coronavirus : jouer au foot multiplie-t-il les risques de contagion ?

Mais qu'est-ce donc que ces fameuses défenses immunitaires, dont le monde du ballon rond nous bassine depuis plusieurs semaines ? "Les défenses immunitaires sont des cellules et des protéines spécifiques, programmées pour protéger notre organisme et éliminer une menace extérieure lorsque celle-ci est détectée", pose Yannick Hamon, chargé de recherche INSERM au Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy. "Il est constitué de deux lignes de défense. La première est composée d'attaquants (les phagocytes) chargés de faire le pressing, tandis que la deuxième est formée par de vrais défenseurs (les lymphocytes) qui concluent le travail des attaquants." Avant toute chose, il faut comprendre que les défenses immunitaires sont un système avant tout défensif. "C'est un mécanisme passif tant qu'il n'est pas attaqué. Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer