Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Corée du Sud-Loi en vue contre l'arrogance des élites économiques

Reuters15/02/2015 à 11:12

par Ju-min Park SEOUL, 15 février (Reuters) - En Corée du Sud, le ressentiment envers le mépris témoigné par certains cadres et dirigeants du monde des affaires à l'encontre de leurs subordonnés est tel qu'une proposition de loi sera est en préparation pour sanctionner les abus les plus patents. Le texte qui sera présenté à l'Assemblée nationale, la "Loi spéciale sur la gestion éthique des conglomérats", a été surnommé la loi Cho Hyun-ah, du nom de la fille du président de la compagnie aérienne Korean Air Lines 003490.KS qui avait fait un esclandre début décembre à bord d'un avion parce qu'on lui avait servi des noix de macadamia dans un sachet plutôt que dans une assiette. ID:nL6N0UF0T6 Connue aussi sous le nom d'Heather Cho, Cho Hyun-ah avait demandé que l'Airbus A380, qui se préparait au décollage à New York, le 5 décembre, retourne à sa porte de stationnement et que le chef de cabine soit débarqué. Elle a été condamnée la semaine dernière à un an de prison. La proposition de loi prévoit d'interdire aux membres des puissants conglomérats dynastiques, les chaebols, d'exercer un emploi dans une des sociétés du groupe pendant au moins cinq ans en cas de condamnation pénale grave. "J'espère que la récente affaire concernant Cho a créé le bon contexte", a déclaré Kim Yong-nam, élu du parti conservateur au pouvoir Saenuri, à l'origine du texte. Un autre élu de l'opposition a également proposé une disposition similaire. "Il y a des appels pour que soit mis en place un outil systématique pour contrôler l'impudence des membres des familles des chaebols et les empêcher de pouvoir participer à la gestion uniquement parce qu'ils sont apparentés", a déclaré Kim Yong-nam. Selon un récent sondage réalisé auprès d'un millier de personnes, trois quarts des Sud-Coréens estiment que la conduite arrogante de ceux qui occupent une position supérieure est un problème en Corée du Sud, les familles des chaebols arrivant en tête des récriminations. Les patrons au travail, les médecins et les professeurs sont également cités comme étant beaucoup trop arrogants, selon cette enquête menée par la Fondation de la presse coréenne. Des incidents qui par le passé auraient été ignorés, ont été abondamment traités par les médias, comme l'affaire des noix de macadamia ou celle en janvier d'un employé d'un grand magasin giflé par une cliente qui exigeait un remboursement pour des vêtements déjà portés. (Avec Kahyun Yang et Sohee Kim; Danielle Rouquié pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.