Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Corée du Sud : le sapin géant planté à la frontière sème la discorde avec le Nord

Le Parisien05/12/2014 à 15:31

Corée du Sud : le sapin géant planté à la frontière sème la discorde avec le Nord

La magie de Noël n'est pas près d'opérer entre les deux Corées. Un rien provocatrice, la Corée du Sud a annoncé cette semaine qu'elle allait autoriser une organisation chrétienne à installer une nouvelle tour en forme de sapin de Noël géant près de la frontière avec le Nord. Un geste qui a immédiatement suscité l'ire de Pyongyang.

L'armée sud-coréenne a démantelé récemment une tour d'acier dressée il y a 43 ans tout près de la frontière fortifiée entre les deux Corées. Mais les chrétiens de Séoul et des militants hostiles au régime nord-coréen se sont plaints, accusant le gouvernement de céder aux pressions de Pyongyang. Pour le régime communiste athée, l'objet décoré au moment de Noël de lampions et surmonté d'une croix géante, représentait une provocation intolérable. Les autorités nord-coréennes, qui accusaient le Sud de guerre psychologique, avaient été jusqu'à menacer de bombarder l'édifice. L'armée avait avancé des raisons de sécurité pour expliquer le démantèlement de la tour.

«Un acte criminel» ou «le symbol d'un espoir de paix»

Mais voilà que les Sud-Coréens retournent à la case départ. Le ministère de la Défense a expliqué avoir accédé à la demande du Conseil chrétien de Corée (CCC) de construire une nouvelle tour en forme d'arbre. «Nous avons accepté cette demande (...) afin de garantir la liberté du culte», a dit le porte-parole du ministère Kim Min-Seok à la presse. Et le Sud d'annonce que la tour sera illuminée du 23 décembre au 6 janvier. D'après le CCC, il s'agira «d'une version plus grande du sapin de Noël typique et fera neuf mètres de haut».

La réaction de Pyongyang ne s'est pas fait attendre. Le Nord a tout simplement comparé l'initiative du sud à «un acte criminel», ni plus ni moins qu'une incitation à la guerre, selon Reuters cité par le Telegraph. La Corée du Nord avait déjà mis en garde le mois dernier contre «les conséquences ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.