Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

COR-Une femme pour la première fois à la présidence d'Interpol

Reuters08/11/2012 à 19:07

UNE FRANÇAISE PREND LA TÊTE D'INTERPOL

Bien lire § 7 que Ronald Noble reste secrétaire général.

PARIS (Reuters) - Pour la première fois de son histoire, l'organisation internationale de police Interpol sera présidée par une femme, la Française Mireille Ballestrazzi.

Mireille Ballestrazzi, 58 ans, était jusqu'à présent la numéro 2 de la police judiciaire à Paris.

Elle a été élue présidente jeudi par les pays membres réunis en assemblée générale de Rome. Elle était seule en lice, sa candidature s'étant imposée au fil des mois.

Le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls, s'est félicité de son élection, précisant qu'il soutenait sa candidature depuis plusieurs mois.

"L'attachement de la France à Interpol est grand. L'organisation y a son siège, à Lyon, la France participe activement à son fonctionnement, que ce soit par sa contribution financière ou par le nombre important de Français y travaillant", écrit-il dans un communiqué.

La France n'avait plus présidé l'organisation internationale de police depuis la nomination du préfet Ivan Barbot, en 1988.

Le poste clé est toutefois celui du secrétaire général, un poste actuellement occupé par l'Américain Ronald Noble, qui effectue son troisième mandat.

Mireille Ballestrazzi a été l'une des premières femmes commissaire en France, effectuant un parcours qui la classe parmi les "grands flics" français.

Elle a débuté au groupe de répression du banditisme de Bordeaux avant de diriger l'Office central de répression des vols d'objet d'art.

En 1993, elle a pris la direction de la police judiciaire d'Ajaccio, un poste ultra-sensible eu égard au contexte du nationalisme corse, avant de se spécialiser dans la lutte contre la délinquance en col blanc.

En 2010, elle a été élevée au grade d'inspecteur général de la police tout en participant au comité exécutif d'Interpol.

Interpol, qui compte 190 Etats membres, est une organisation de coopération policière constituant avant tout une vaste base de données pour les pays membres. Les interventions sont menées par les polices de chaque pays et son rôle est de faciliter la coordination.

Son système mondial de communication policière sécurisée favorise les échanges entre les polices du monde entier et leur donne accès à ses bases de données criminelles, précise Manuel Valls dans son communiqué.

L'organisation apporte également un soutien spécialisé aux enquêtes et offre des formations ciblées aux pays membres demandeurs.

Gérard Bon, édité par Myriam Rivet


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.